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Aliments

Calorie hachis Parmentier

100 grammes de parmentier haché :

  • 7g de lipides
  • 9g de glucides
  • 8g de protéines

141 Kcal représente la valeur calorique.

Quantité calorique contenue dans le parmentier de viande hachée

Le hachis Parmentier se caractérise par sa richesse nutritionnelle, apportant des lipides, notamment sous forme d’acides gras saturés présents dans la viande hachée et le gruyère. Riche en glucides également, une portion de 350 grammes fournit à peu près 500 kcal. Ce plat généreux combine parfaitement le crémeux du gruyère gratiné avec la douceur de la pomme de terre et le goût savoureux de la viande hachée. En plus des glucides, il est aussi une bonne source de protéines.

Diversité culturelle

Le hachis parmentier, bien que simple, varie selon les cultures. Au Brésil, on prépare l’escondidinho avec du manioc et de la viande séchée, une adaptation locale du plat traditionnel. En Écosse, il est courant d’ajouter de la macédoine de légumes et de remplacer le bœuf par du mouton. Au Québec, le pâté chinois, proche cousin du hachis parmentier français, se distingue avec l’intégration du maïs dans sa recette.

  • Au Québec : ajout de maïs – appelé pâté chinois.
  • En Écosse : macédoine de légumes et mouton.
  • Au Brésil : manioc et viande séchée – appelé escondidinho.

Index glycémique et consommation de pommes de terre

La cuisson et l’accompagnement changent tout quand il s’agit du Index Glycémique (IG) des aliments. Par exemple, une pomme de terre cuite à la vapeur, servie avec des légumes et un peu de matière grasse, peut avoir un IG plus bas. Sinon, la pomme de terre a un IG élevé, similaire au sucre blanc, ce qui n’est pas idéal pour les régimes. Il est intéressant de noter qu’auparavant on la croyait riche en sucres lents, difficiles à digérer, alors qu’en réalité elle contient des sucres rapidement assimilés par l’organisme.

Le Hachis Parmentier adapté à un programme alimentaire

Le hachis parmentier est composé d’une purée de pommes de terre à l’Index Glycémique élevé, ce qui en fait une source de glucides peu recommandable. La recette traditionnelle inclut également une couche gratinée de gruyère, ajoutant ainsi un excès de graisses saturées au plat. En effet, une portion de 350 grammes peut contenir environ 30 grammes de lipides, principalement issus des restes de viandes grasses utilisées. En résumé, consommer ce plat revient à absorber des sucres et des graisses non bénéfiques pour la santé, le rendant peu adapté à un régime équilibré.

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