Image default
Aliments

Calorie biscottes

Apport calorique des biscottes

100 grammes de craquelins :

Voici un résumé de la valeur nutritive:
– Lipides : 5g
– Glucides : 51g
– Protéines : 12g
Apport calorique total: 320 Kcal.

Quantité calorique contenue dans les biscottes

En dépit de la croyance populaire, les biscottes ne sont pas moins caloriques que le pain. En effet, ces tranches de pain séché sont plus denses en calories du fait de leur faible teneur en eau. Pour 100 grammes, une biscotte peut fournir jusqu’à 320 à 400 kcal, alors qu’une seule biscotte de 8 grammes apporte déjà 34 kcal. La composition des biscottes inclut principalement des glucides issus de la farine de blé, mais aussi des protéines et une petite quantité de lipides.

Les origines de la biscotte

Les biscottes, bien qu’associées au boulanger Heudebert qui aurait commencé à les faire en recuisant le pain invendu pour prolonger sa conservation, possèdent en réalité des racines italiennes avec le mot « Biscotto » signifiant « cuit deux fois ». Leur création daterait du début du XIXe siècle. À l’époque des années 1970, de nombreuses petites biscotteries se consacraient à leur production, contrairement à aujourd’hui où seulement quatre usines ont concentré la fabrication due à l’industrialisation.

La production de la biscotte

Bien que les recettes de biscotte puissent différer selon les marques, elles sont toutes basées sur un composant essentiel : la farine blanche finement moulue. Viennent ensuite s’ajouter à la liste des ingrédients :

  • L’eau
  • Le sucre
  • Le beurre
  • Le lait en poudre
  • La levure
  • Le sel
  • Les matières grasses végétales

Après avoir mélangé ces éléments, on laisse la pâte fermenter avant de la pétrir de nouveau. Elle est ensuite divisée en petites portions et passe par une seconde fermentation. C’est après cette étape qu’on cuit le pain pour obtenir une texture similaire au pain de mie, qu’on laisse ensuite reposer un jour entier. Enfin, le pain est coupé en tranches fines avant d’être recuit, ce qui leur confère leur croustillant caractéristique. Grâce à leur faible teneur en eau, les biscottes se conservent bien plus longtemps que le pain ordinaire.

Biscottes adaptées à une alimentation diététique

Optez pour des alternatives plus saines au petit-déjeuner que les biscottes, souvent choisies à tort lorsqu’on est au régime. Les biscottes ne sont pas seulement plus riches en calories, mais leur faible volume peut pousser à en consommer davantage pour se rassasier. Faites attention à leur Index Glycémique élevé, peu favorable dans le cadre d’un régime. Aussi, elles sont généralement consommées avec des accompagnements caloriques comme la confiture et le beurre, ce qui accroît leur apport calorique. Pour un petit-déjeuner équilibré et adapté à un régime, privilégiez plutôt :

Meilleur bruleur de graisse efficace

Autres articles

Calorie Patate douce

Irene

Calorie Confiture

Irene

Calorie Yaourt nature

Irene

Calorie Ratatouille

Irene

Calorie marrons

Irene

Calorie Glace

Irene

Calorie pain au levain

Irene

Calorie Financier

Irene

Calorie persil

Irene