Image default
Aliments

Calorie Yaourt nature

100 grammes de yaourt naturel :

Voici les informations nutritionnelles essentielles à retenir :

  • Lipides : 1g
  • Glucides : 5g
  • Protéines : 4g
  • Calories : 47 Kcal

Apport calorique d’un yaourt naturel

Le yaourt se distingue par sa richesse en protéines complètes, qui fournissent tous les acides aminés nécessaires à notre organisme. En revanche, il contient également du lactose, un sucre propre au lait qui peut être un inconvénient pour certaines personnes. Bien que le yaourt soit relativement faible en calories et ne contienne pas beaucoup de graisses, ses calories sont principalement issues des protéines et des glucides.

Quel est le processus de fabrication du yaourt nature ?

Pour réaliser du yaourt, une maîtrise de la température est cruciale : il faut la maintenir aux alentours de 40 degrés Celsius. Les bactéries responsables de la fermentation, à savoir Lactobacillus bulgaricus et Streptococcus thermophilus, doivent être mélangées au lait ou bien on peut introduire un yaourt existant pour utiliser les bactéries présentes. Après avoir assuré que ces micro-organismes se développent correctement pendant environ 6 à 8 heures, le yaourt sera prêt. Les yaourtières sont des appareils pratiques pour conserver cette température idéale durant le processus.

Le yogourt naturel dans le cadre d’une diète

Le yaourt regorge d’éléments nutritifs bénéfiques à notre santé. Non seulement il est une excellente source de protéines, mais il apporte peu de calories. De plus, il semble bien toléré par ceux qui sont sensibles au lactose. Les probiotiques qu’il contient favorisent la santé intestinale, pouvant réduire les inflammations et soutenir le système immunitaire. Voici les nutriments essentiels que l’on trouve dans le yaourt :

  • Vitamines : B12, B2
  • Minéraux : Calcium, Phosphore, Zinc, Cuivre
  • Acide pantothénique

Ces composants pourraient aider à la digestion et à la perte de graisse corporelle. Toutefois, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer certains de ces bienfaits sur la santé.

Le sportif et le yaourt nature

Pour optimiser leur alimentation, les sportifs privilégient les yaourts riches en protéines et faibles en graisses et glucides, afin de soutenir leur masse musculaire sans excès calorique. Les yaourts, grâce à leurs enzymes digestives, peuvent également améliorer le transit intestinal, ce qui est bénéfique pour ceux suivant un régime alimentaire conséquent.

Les risques associés à la consommation de produits laitiers

Une consommation modérée de laitages est recommandée en raison de préoccupations santé, notamment à cause de la présence possible d’hormones issues des vaches qui pourraient être liées au développement de certains cancers. La vigilance est donc de mise face à cette controverse entourant les produits laitiers et leurs effets potentiels sur la santé à long terme.

{{wpg_cta_1}}

Autres articles

Calorie Gâteau de Savoie

Irene

Calorie Vodka orange

Irene

Calorie Cornichon

Irene

Calorie Coca-Cola

Irene

Calorie Mandarine

Irene

Calorie persil

Irene

Calorie magret de canard

Irene

Calorie Roquette

Irene

Calorie maïs en boite

Irene