Image default
Aliments

Calorie Merlu

Apport calorique du merlu

100 grammes de colin :

Voici les informations nutritionnelles clés :

– Faible en lipides : seulement 0,8g
Zéro glucide
– Riche en protéines : 16g
– Une valeur énergétique de 84 Kcal

Apport calorique du merlu

Dans les mers de notre planète, le merlu est principalement retrouvé dans l’Atlantique et la Méditerranée où il est connu sous le nom de merlu commun ou d’Europe. En revanche, des variétés telles que le merlu blanc sont issues des côtes latino-américaines et sud-africaines, comme celles du Chili ou du Cap. Ce poisson se caractérise par sa faible teneur en lipides, avec moins d’un gramme par portion de cent grammes. Riche en protéines, il fournit 16 grammes pour la même quantité. Consommer cent grammes de ce poisson cru apporte environ 84 kilocalories, ce qui en fait un aliment bénéfique pour une alimentation équilibrée.

Le merlu, une espèce piscicole en danger ?

La situation du merlu, un type de poisson autrefois menacé par la surpêche, s’améliore dans l’Atlantique Nord grâce à des quotas instaurés en Europe depuis 2009. Cependant, les populations de merlu restent vulnérables près des côtes espagnoles. Pendant ce temps, en Amérique du Sud, l’absence de régulation inquiète les organisations écologiques, tandis qu’en Afrique du Sud, la pêche est pratiquée dans le respect d’une approche durable. Pour contribuer à la protection du merlu :

  • Vérifiez la provenance du poisson lors de vos achats.
  • Prenez conscience des différences de gestion des stocks selon les régions.

Ces actions peuvent aider à préserver les stocks de merlu à travers le monde.

Conseils pour la sélection et la conservation du merlu

Pour vous assurer de la fraîcheur d’un merlu, il doit présenter une chair ferme et un aspect brillant. Évitez ceux qui ont une odeur désagréable, une texture visqueuse ou un ventre qui tire sur le brun plutôt que sur le blanc. Une fois acheté, il est préférable de le consommer rapidement afin de profiter de sa chair ferme et savoureuse. Si besoin, vous avez l’option de le congeler ou de l’acheter déjà surgelé dans les rayons des supermarchés, sachant que le merlu est disponible toute l’année tant frais que congelé.

Le colin dans le cadre d’une alimentation diététique

Lors d’un régime, optez pour le merlu, un choix judicieux grâce à sa chair maigre qui fournit des protéines sans excès de graisses. Il aide à préserver la musculature tout en s’inscrivant dans une démarche de perte de poids. Veillez simplement à privilégier une cuisson vapeur et des accompagnements légers tels que du citron, des légumes ou un peu de riz, pour maintenir ses bienfaits nutritionnels. Contrairement aux méthodes plus grasses comme la friture ou l’usage de sauce au beurre, cette approche est bien plus conforme à un régime alimentaire sain.

{{wpg_cta_1}}

Autres articles

Calorie Mandarine

Irene

Calorie jambon sans nitrite

Irene

Calorie Sardine à l’huile

Irene

Calorie Dorade

Irene

Calorie Kebab

Irene

Calorie Sauce cocktail

Irene

Calorie Huile d’arachide

Irene

Calorie Carrelet

Irene

Calorie croissant

Irene