Image default
Aliments

Calorie Gingembre confit

Le gingembre confit s’invite souvent dans nos placards, trouvable facilement en supermarché ou chez les commerçants asiatiques, agrémenté de sucre. Cela suscite des questions : est-ce juste une gourmandise sucrée ou cela conserve-t-il des bienfaits pour la santé ? Peut-être qu’on pourrait même le préparer chez soi.

Traditionnellement, le gingembre, ce remède à base de plantes issu principalement de la culture asiatique, est célèbre pour son rôle d’aphrodisiaque et ses multiples propriétés curatives. Il contribue à la prévention et au traitement de diverses affections. En revanche, lorsqu’il est transformé en bonbon, doit-on y voir un aliment plaisir à limiter ou peut-on l’intégrer judicieusement dans notre alimentation?

Quel est le contenu calorique du gingembre confit ?

Le gingembre confit offre un avantage par sa douceur qui est moins agressive pour l’estomac. Malgré cela, il convient de limiter sa consommation en raison de sa haute teneur en sucre, qui peut affecter négativement votre santé. En effet, avec 83 grammes de sucre et 320 calories pour seulement 100 grammes, cela dépasse largement la quantité quotidienne recommandée de sucre ajouté, surtout que ces 100 grammes équivalent à 19 cuillères à café de sucre.

  • Ils sont riches en saveurs et plaisent à tous les âges.
  • Une portion peut fournir une petite quantité de fer nécessaire à l’organisme.

Fait intéressant, même si le gingembre confit contient peu de valeur nutritionnelle, il peut contribuer au besoin en fer, essentiel pour le transport d’oxygène dans le corps et la santé immunitaire. Toutefois, cette contribution reste minime avec seulement 1,3 milligramme de fer pour 100 grammes. Il est donc conseillé de profiter des fruits confits avec modération pour maintenir une alimentation équilibrée.

Le confit de gingembre est-il salutaire ?

La racine de gingembre est reconnue pour ses multiples vertus thérapeutiques et est utilisée depuis longtemps tant dans l’alimentation que comme remède. Elle joue un rôle bénéfique contre divers maux digestifs tels que les nausées, les vomissements, ainsi que les troubles liés à la digestion comme les crampes, les ballonnements et la constipation. Ses propriétés ne s’arrêtent pas là : elle possède des actions antitussives, anti-inflammatoires, antivirales et antimicrobiennes.

Les recherches s’intéressent aussi au gingembre pour son potentiel préventif contre certains types de cancer grâce à ses effets antioxydants et anti-inflammatoires. Il pourrait également améliorer l’état de santé lié à l’arthrite, au diabète et aux maladies cardiovasculaires.

Cependant, il faut noter qu’en le cuisant pour préparer du gingembre cristallisé, on diminue ses capacités antioxydantes. En outre, cette forme transformée contient davantage de sucre par rapport au gingembre frais.

Le gingembre sous forme confite ou cristallisée ?

Le gingembre confit et le gingembre cristallisé sont deux produits qui semblent similaires, mais présentent de légères différences. Le premier est du gingembre trempé dans un sirop de sucre, alors que le second correspond au gingembre recouvert de sucre et ensuite séché. Ils sont souvent confondus et utilisés l’un pour l’autre.

Le gingembre cristallisé peut-il contribuer à la perte de poids ?

Le gingembre frais est reconnu pour son rôle dans l’amincissement. Il agit en accélérant le métabolisme et en augmentant la température corporelle, ce qui favorise la combustion des calories. De plus, il stimule l’hormone de satiété, la leptine, aidant ainsi à réduire les fringales. Souvent marié au citron dans les recettes minceur, c’est une combinaison gagnante pour ceux qui cherchent à perdre du poids. N’oubliez pas que le gingembre confit n’est pas conseillé pour maigrir à cause de sa haute teneur en sucre.

Quelle est la bonne manière de prendre du gingembre ?

Pour profiter des avantages pour la santé du gingembre, privilégiez-le sous sa forme fraîche. Intégrez-le dans votre alimentation en le rajoutant à des recettes maison, comme les smoothies sains, les vinaigrettes ou en préparant un thé avec la racine fraîche. Ces alternatives sont bénéfiques pour votre bien-être et ne contiennent pas de sucre ajouté.

Concernant le gingembre confit, même si c’est un de vos péchés mignons, il est recommandé de le consommer avec modération. Pensez à le savourer tel un bonbon occasionnel et non comme un en-cas régulier. Si vous désirez en manger quotidiennement, limitez-vous à une fine tranche par jour plutôt que de céder à la tentation d’une poignée entière.

Méthodes pour préparer du gingembre cristallisé

Pour confectionner du gingembre confit fait maison, qui s’avère plus savoureux et moins sucré que ceux trouvés en supermarché, suivez ces instructions simplifiées :

  • Préparez votre espace de travail en vaporisant une grille à pâtisserie de spray antiadhésif et en la positionnant sur une demi-plaque munie de papier sulfurisé.
  • À l’aide d’une mandoline, pelez et découpez le gingembre en tranches de 1/2 cm d’épaisseur.
  • Faites cuire le gingembre dans une casserole d’eau à feu moyen-vif pendant 35 minutes sous couvercle, jusqu’à ce qu’il devienne tendre.
  • Égouttez le gingembre tout en conservant 60 ml de son liquide de cuisson. Pesez-le puis mesurez un poids égal de sucre. Remettez le tout dans la casserole avec l’eau réservée pour faire un sirop. Laissez cuire à feu moyen-vif jusqu’à recristallisation du sucre, environ 20 minutes.
  • Déposez ensuite les morceaux de gingembre sur la grille préparée et laissez refroidir complètement avant de les stocker dans un contenant hermétique où ils se conserveront jusqu’à deux semaines.

Réalisez cette recette gourmande pour une personne en seulement 75 minutes.

{{wpg_cta_1}}

Autres articles

Calorie Gâteau de Savoie

Irene

Calorie irish coffee

Irene

Calorie Lieu

Irene

Calorie Pâte brisée

Irene

Calorie Tarte aux pommes

Irene

Calorie Tartiflette

Irene

Calorie Maasdam

Irene

Calorie carotte

Irene

Calorie Cacahuètes

Irene