Image default
Aliments

Calorie Chouquette

Apport calorique des chouquettes

100 grammes de petites Chouquettes :

Voici un résumé des informations nutritionnelles :

Calories : 395 Kcal
Lipides : 22g
Glucides : 39g
Protéines : 9g.

Quel est le contenu calorique des Chouquettes ?

Les chouquettes sont des petits plaisirs sucrés, légèrement différents des choux à la crème du fait qu’ils ne sont pas fourrés. Leur préparation inclut un mélange de lait et/ou d’eau, de farine, de sucre, de beurre et d’œufs, ce qui les rend riches en glucides, notamment à cause de l’amidon contenu dans la farine et du sucre ajouté. Leur surface est délicatement saupoudrée de sucre en grains pour une touche croquante. Avec 22 g de matières grasses pour 100 g – principalement issues du beurre – une portion équivaut approximativement à 400 kcal.

Genèse de la petite chouquette

Les chouquettes, ces délicieuses petites pâtisseries soufflées, sont issues de la diversification des recettes à base de pâte à chou. Parsemées de gros sucre avant d’être cuites, elles doivent leur existence au développement de la pâte à chou dans la pâtisserie française du 19e siècle, notamment grâce au chef Antonin Carème. C’est ce dernier qui est aussi à l’origine des pièces montées composées de choux à la crème. Quant à la pâte à chou elle-même, elle remonte au 16e siècle et s’est implantée en France par l’intermédiaire de Catherine de Médicis, qui en a importé les premières recettes italiennes comme le popelin.

Connaissez-vous ce fait ?

Bien que préparer des chouquettes puisse paraître simple du fait des ingrédients courants, la réalisation requiert une technique particulière : la dessèche de la pâte. En effet, pour réussir cette pâtisserie, il est crucial de chauffer la pâte jusqu’à ce qu’elle forme une boule se détachant facilement des parois de la casserole. Une fois cuites, les chouquettes voient leur volume tripler tandis que leur poids diminue de moitié, principalement à cause de l’évaporation de l’eau lors de la cuisson, ce qui leur confère leur texture si aérienne.

Les chouquettes dans l’alimentation contrôlée

Lorsqu’on fait attention à sa ligne, il est préférable de se contenter d’une seule chouquette si on vous en propose, et de ne pas l’associer à une boisson sucrée afin de limiter l’apport calorique. En effet, malgré leur taille réduite et leur texture légère, ces petites gourmandises sucrées peuvent rapidement conduire à un excès de calories, particulièrement car il est difficile de s’arrêter après avoir commencé à les déguster.

Meilleur bruleur de graisse efficace

Autres articles

Calorie Feta

Irene

Calorie Caviar d’aubergines

Irene

Calorie Fougasse

Irene

Calorie Cointreau

Irene

Calorie Soupe à l’oignon

Irene

Calorie Calamar nature

Irene

Calorie Reblochon

Irene

Calorie Vache qui rit

Irene

Calorie Amandes en poudre

Irene