Image default
Aliments

Calorie Choucroute garnie

100 grammes de garniture de choucroute :

Découvrez les valeurs nutritionnelles de ce produit :
– Il est assez léger avec seulement 110 Kcal.
– Les lipides représentent une part significative avec 9,2g.
– Vous y trouverez également une bonne quantité de protéines, à hauteur de 4,6g.
– Les glucides sont présents en faible quantité, soit 1,6g

Quel est le contenu calorique d’une choucroute garnie ?

La choucroute garnie se distingue par son apport protéique, dû aux accompagnements tels que les pommes de terre, le lard et les saucisses, ou bien les poissons et fruits de mer dans le cas d’une choucroute garnie de la mer. Cependant, ce plat est nettement plus calorique que la simple choucroute fermentée à cause de la teneur élevée en graisses des charcuteries souvent utilisées. Pour 100 g, la choucroute garnie affiche environ 110 kcal, ce qui représente cinq fois plus de calories que le chou seul.

L’épopée de la choucroute traditionnelle garnie

La fameuse choucroute garnie, véritable trésor gastronomique de l’Alsace, trouve ses racines dans une histoire culinaire qui traverse le temps et les frontières. Si l’on remonte à l’époque de la construction de la grande muraille, en Chine, c’est là que le chou fermenté – maintenant célèbre sous le nom de choucroute – a vu le jour par accident, grâce à des ouvriers ayant laissé leur repas se fermenter sur une longue période. Après son voyage en Occident, attribué aux Huns, il a fallu attendre le 16e siècle pour que les alsaciens y apportent leur touche unique, en agrémentant la choucroute de généreux morceaux de charcuterie, donnant ainsi naissance à ce plat emblématique.

Connaissez-vous ce fait ?

Au sein des supermarchés, il est recommandé d’opter pour de la choucroute non garnie trouvée au rayon frais ou charcuterie afin de pouvoir sélectionner soi-même les accompagnements selon ses préférences. Les produits préparés manquent souvent de flexibilité dans le choix des viandes telles que la poitrine fumée, le lard, le jambon blanc ou encore les saucisses de Strasbourg.

  • Privilégiez l’achat de choucroute non garnie pour plus de personnalisation.
  • Choisissez vos accompagnements au rayon charcuterie : poitrine fumée, lard, jambon blanc, saucisses de Strasbourg.
  • Évitez les préparations toutes faites en boite de conserve qui limitent vos options.

Ainsi, vous disposez d’une liberté de choix quant à la composition de votre plat et évitez les limitations des versions en conserve.

La choucroute complète adaptée à l’alimentation diététique

Lorsque vous vous faites plaisir avec de la choucroute, optez pour une version garnie de la mer afin de profiter des poissons moins gras que la charcuterie traditionnelle. Cela permet non seulement de varier votre alimentation mais aussi de maintenir une ligne plus svelte. Si votre choix se porte sur une choucroute garnie plus classique, préférez y inclure du jambon blanc qui est une option moins riche en matières grasses. De plus, évitez d’accompagner votre repas d’alcool tel que le vin ou la bière ; cela contribuera à réduire l’apport calorique total. En somme, bien que la choucroute garnie soit un plat convivial, il est sage de faire attention aux accompagnements pour une meilleure gestion du poids.

Meilleur bruleur de graisse efficace

Autres articles

Calorie Saucisson

Irene

Calorie Lait de coco

Irene

Calorie pain au levain

Irene

Calorie noix

Irene

Calorie cœur d’artichaut

Irene

Calorie Yaourt à la grecque

Irene

Calorie Papaye

Irene

Calorie Huile de soja

Irene

Calorie Saucisse de Strasbourg

Irene