Image default
Aliments

Calorie Salsifis

Apport calorique des salsifis

100 grammes de salsifis :

Informations nutritionnelles :

  • Sans lipides : 0g
  • Glucides présents : 5g
  • Protéines fournies : 3g
  • Valeur énergétique : 34 Kcal

Apport calorique du salsifis

Le salsifis, légume racine au goût sucré et peu calorique, se distingue de la scorsonère qui a une peau noire, par sa couleur blanche. Bien qu’ils se ressemblent, le salsifis apporte seulement une trentaine de calories pour 100g et est riche en inuline, un sucre non assimilé par l’organisme. Sa présence devient rare sur les marchés, ce qui en fait un membre des légumes oubliés

Un légume délaissé

Au fil des siècles, le salsifis a évolué de plante médicinale à un légume prisé dans nos cuisines. Originaire du sud de l’Europe et surnommé autrefois « barbe-de-bouc », il a commencé à être cultivé dans les potagers européens dès le 15e siècle. Actuellement, sa production est principalement localisée en Belgique, aux Pays-Bas et notamment en France, plus précisément en Picardie et dans le Loiret, grâce à leurs sols sablonneux et humides propices à son développement. Bien que sa fraîcheur soit rare sur les étals, le salsifis se consomme volontiers sous forme conservée ou surgelée.

Les avantages du salsifis pour la santé

Le salsifis est un trésor nutritif qui contribue à la santé de notre organisme. Sa teneur élevée en éléments essentiels comprend :

  • Vitamine E, connue pour ses propriétés anti-oxydantes
  • Vitamines du groupe B
  • Potassium, magnésium et manganèse

De plus, l’inuline présente dans le salsifis joue un rôle de prébiotique, favorisant ainsi une flore intestinale saine. Cela a pour conséquence directe le renforcement du système immunitaire.

Les bienfaits du salsifis dans l’alimentation diététique

Consommer du salsifis peut s’inscrire parfaitement dans un régime, étant donné son faible apport calorique. Toutefois, il est conseillé de faire attention à ce qu’on y associe :

  • Privilégiez le salsifis nature
  • Optez pour une sauce tomate sans matières grasses ni sucres ajoutés

Ainsi, vous pourrez profiter de ses avantages nutritionnels sans impacter votre silhouette. Évitez la sauce béchamel traditionnelle afin de conserver le côté diététique du salsifis.

{{wpg_cta_1}}

Autres articles

Calorie Cordon bleu

Irene

Calorie Chocolatine

Irene

Calorie Chou à la crème

Irene

Calorie Mirabelle

Irene

Calorie Rillettes de porc

Irene

Calorie Saumon

Irene

Calorie eau en bouteille

Irene

Calorie quinoa

Irene

Calorie Pizza Savoyarde Domino’s

Irene