Image default
Aliments

Calorie Coulommiers

Apport calorique du Coulommiers

100 grammes de fromage Coulommiers :

Voici les informations clés sur le profil nutritionnel du produit :

Lipides : 24g
Protéines : 19g
Glucides : 0g
– Apport énergétique : 292 Kcal

Quel est le contenu calorique d’un coulommiers ?

Le coulommiers est reconnu pour sa croûte fleurie et son doux duvet de moisissure. Ce fromage à pâte molle typique de la région de Seine-et-Marne, plus précisément de la ville éponyme, se distingue par sa taille plus modeste que le brie, mesurant entre 13 et 15 cm de diamètre et pesant environ 400 g. Bien qu’autrefois fabriqué à partir de lait cru, il est aujourd’hui majoritairement produit avec du lait pasteurisé. Pour 100 g, ce fromage onctueux offre une richesse en matières grasses d’environ 25 g, ce qui équivaut à presque 300 calories.

Connaissez-vous ce fait ?

Contrairement aux idées reçues, la fabrication du coulommiers s’est majoritairement éloignée de sa région natale, la Seine-et-Marne, pour se développer dans des régions comme la Champagne-Ardenne et le Poitou-Charentes. Le processus de production de ce fromage a subi une industrialisation notable, modifiant ainsi les méthodes traditionnelles. En effet, le recours au lait cru de vache a cédé la place à l’utilisation de lait pasteurisé. Cette transformation s’explique notamment par l’absence d’une appellation d’origine protégée, ce qui signifie qu’il n’existe pas de contraintes géographiques ou méthodologiques précises pour sa production. Il est donc possible de produire du coulommiers partout en France et selon divers procédés. Néanmoins, il persiste quelques fabrications artisanales près de la ville éponyme.

Les avantages alimentaires du fromage coulommiers

Le coulommiers est un excellent aliment pour sa richesse en nutriments essentiels, mais attention à sa forte teneur en sodium. En effet, avec une portion de 100 g, on dépasse 60 % de l’apport quotidien conseillé en sodium, d’où l’importance de consommer ce fromage avec modération, surtout pour les personnes ayant de l’hypertension artérielle. D’un autre côté, cette même quantité de coulommiers offre des bienfaits notables :

  • 25 % des besoins quotidiens en vitamine A, bénéfique pour la vision, le système immunitaire et la croissance osseuse.
  • Le calcium qu’il contient contribue à la santé des os et des dents.
  • Avec 185 mg de phosphore par portion, il aide à équilibrer le pH sanguin.

Le coulommiers dans le cadre d’une diète

Pour maintenir une alimentation équilibrée tout en se faisant plaisir, le coulommiers peut s’intégrer occasionnellement à votre régime. Voici comment :

  • Privilégiez la modération en ne consommant qu’un petit morceau.
  • Associez-le avec des fruits frais pour un snack plus sain.

Bien que les fromages soient généralement à limiter lorsqu’on surveille son poids, surtout s’ils sont consommés avec du pain et du vin rouge, le coulommiers peut être une exception s’il est dégusté avec parcimonie.

{{wpg_cta_1}}

Autres articles

Calorie avocat

Irene

Calorie Guacamole mexicain

Irene

Calorie Lait écrémé

Irene

Calorie concombre

Irene

Calorie Sauce samouraï

Irene

Calorie Eclair vanille

Irene

Calorie Eglefin

Irene

Calorie Tomate cerise

Irene

Calorie Viennetta

Irene