Image default
Aliments

Calorie Quetsche

Apport calorique des prunes de type Quetsche

100 grammes de prunes d’Ente :

Glucides : 13g
Protéines : 1g
Lipides : 0g
Calories : 57 Kcal.

Apport calorique des Quetsches : quel est-il ?

Connaissez-vous la quetsche? C’est une variété de prune qui nous vient, non pas de Damas comme son autre nom pourrait le suggérer, mais plutôt des régions telles que l’Alsace, la Lorraine en France, ainsi qu’en Allemagne et Suisse. Avec sa forme allongée et sa peau de couleur bleu violacé, ce fruit se démarque aussi par sa chair jaune-orangé particulièrement douce. Et si on parle nutrition? La quetsche est assez légère : environ 60 calories pour 3 fruits, c’est-à-dire 100 g. Elle contient aussi 13 g de sucres pour la même quantité. Elle se situe juste dans la moyenne, entre la prune avec ses 56 kcal/100 g et la mirabelle un peu plus gourmande avec 58 kcal/100 g.

Sélection et préservation de la quetsche : mode d’emploi

Pour profiter des quetsches au meilleur de leur forme, assurez-vous qu’elles soient légèrement souples sous la pression de vos doigts, signe qu’elles ne sont ni trop fermes ni insuffisamment mûres. La présence d’un voile blanchâtre sur leur peau, loin d’être un indice négatif, témoigne de la pruine, attestant souvent de la maturité du fruit. Ces petites prunes peuvent être conservées jusqu’à trois jours à température ambiante ou plus longuement au réfrigérateur. Avant de les déguster, il est conseillé de les sortir du froid un peu à l’avance pour qu’elles restituent toute leur saveur. Par ailleurs, pour les tartes ou autres préparations, vous avez la possibilité de les congeler, avec ou sans noyau. La saison pour se délecter des quetsches s’étend de mi-août à octobre.

Les avantages de la prune quetsche

La quetsche, connue sous le nom de « prune bleue » au Canada et de « pruneau » en Suisse, tire son appellation du mot allemand « Zwetschge ». Cette fruit est non seulement savoureux mais également bénéfique pour la santé, grâce à ses nombreux nutriments :

  • Antioxydants : La peau de la quetsche contient des caroténoïdes qui combattent le vieillissement cellulaire.
  • Vitamines et minéraux : Elle est une source appréciable de vitamines, de fer, de potassium et de magnésium.
  • Fibres : Elles favorisent un bon transit intestinal.
  • Sorbitol : Ce sucre naturel stimule l’activité de la vésicule biliaire.

N’oublions pas que ces éléments sont essentiels au maintien d’une bonne santé.

L’utilisation de la quetsche dans un régime alimentaire

Idéale dans le cadre d’une alimentation équilibrée, la quetsche est à privilégier sous sa forme naturelle et fraîche pour bénéficier de sa faible teneur en calories ainsi que de sa richesse en vitamines et minéraux. Attention, sa valeur nutritionnelle se modifie considérablement lorsqu’elle est utilisée dans des préparations telles que les tartes ou transformée en eau-de-vie. Pour ne pas lasser vos papilles, pensez à intégrer d’autres sortes de prunes à votre alimentation, telles que les Reine-claude ou les mirabelles, afin d’enrichir votre régime de différentes saveurs et textures.

{{wpg_cta_1}}

Autres articles

Calorie Tajine poulet

Irene

Calorie Fish and chips

Irene

Calorie Hamburger McDonald’s

Irene

Calorie muffins

Irene

Calorie Ovomaltine

Irene

Calorie figues

Irene

Calorie Coca-cola light

Irene

Calorie Croquant aux amandes

Irene

Calorie McChicken

Irene