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Aliments

Calorie Pignons de pin

Apport calorique des pignons de pin

Composition nutritionnelle :

  • Lipides : 68g
  • Glucides : 13g
  • Protéines : 14g
  • Calories totales : 673 Kcal

Quel est le contenu calorique des pignons de pin ?

Les pignons de pin, à la fois riches en lipides et en calories, sont de véritables trésors nutritifs. Avec près de 70% de leur poids constitué de lipides et environ 673 calories pour 100g, ces graines ne sont pas seulement des délices gustatifs mais aussi des concentrés d’énergie. Bien que souvent de petite taille, certaines espèces de pins offrent des graines suffisamment grandes pour être consommées par l’homme. De plus, l’avantage des pignons est qu’ils peuvent être récoltés sur une longue durée. En somme, sous les écailles des pommes de pin se cachent ces précieuses graines que nous apprécions tant.

La consommation de pignons de pin

Les pignons de pin sont un ingrédient versatile apprécié depuis longtemps, des époques anciennes jusqu’à nos jours. Non seulement ils jouissaient d’une réputation aphrodisiaque chez les Romains et les Grecs, mais aujourd’hui, ils continuent d’enrichir nos plats :

  • A consommer nature ou en guise d’apéritif
  • Ils agrémentent parfaitement les salades
  • Ingrédients de choix dans la confection de pâtisseries et de chocolat
  • Essentiels pour garnir les pizzas
  • Composant clé de la fameuse sauce pesto

Pour préserver leur fraîcheur, à cause de leur teneur élevée en huile, il est recommandé de garder les pignons au sec, dans un contenant hermétique loin de toute source lumineuse.

Mesures de prévention

Certaines personnes peuvent connaître une réaction allergique après avoir consommé des pignons de pin, et il semblerait que ce nombre soit en hausse. Plus préoccupant, certains pignons de pin importés, en particulier ceux en provenance d’Asie et de Chine, sont associés à un effet secondaire désagréable : une amertume persistante dans la bouche qui se manifeste lors de la consommation d’aliments ou de boissons et peut durer jusqu’à 45 jours. On pense que ce trouble est causé par des pignons issus d’espèces de pins généralement non utilisées dans l’alimentation.

Les graines de pin et leur rôle dans l’alimentation

Il est recommandé de modérer la consommation de pignons de pin en raison de leur forte teneur en calories, due à une richesse en graisses. Toutefois, ils apportent des protéines végétales, des acides gras bénéfiques et des phytostérols qui peuvent s’avérer avantageux pour votre régime alimentaire. Incorporer les pignons de pin dans vos recettes peut donc rehausser les saveurs tout en vous faisant bénéficier de leurs propriétés nutritives, à condition d’ajuster la quantité à vos besoins énergétiques.

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