Image default
Aliments

Calorie Cerises

Valeur calorique des cerises

100 grammes de cerises :

Voici un résumé de la valeur nutritionnelle :

  • Aucun lipide
  • 14 grammes de glucides
  • 1 gramme de protéines
  • 68 calories au total

Quel est le contenu calorique des cerises ?

Le fruit rouge qu’est la cerise se caractérise à la fois par sa richesse en eau, qui constitue environ 80% de sa composition, et sa teneur élevée en glucides. Effectivement, avec ses 15 g de sucres pour 100 g, elle compte parmi les fruits les plus caloriques, apportant entre 65 et 68 kcal. Toutefois, son apport en nutriments n’est pas en reste puisqu’elle fournit une bonne quantité de vitamine C, couvrant approximativement 12 % des besoins quotidiens conseillés dans ce nutriment. La cerise est également appréciée pour ses vertus antioxydantes dues à la présence de carotène, liée à sa couleur vive.

Généalogie de la cerise

La cerise, ce fruit rouge tant apprécié, possède une histoire riche. Il existe deux versions concernant son introduction en Europe. Selon la première, ce serait l’armée romaine qui l’aurait ramenée d’Asie Mineure au premier siècle avant J.-C., nommant le fruit en hommage à la ville de Cerasus. D’autre part, certains pensent que les Grecs sont responsables de cette introduction, bien avant les Romains. Aujourd’hui encore, la cerise est un fruit couramment cultivé en France. Les régions de Provence et Rhône-Alpes se distinguent particulièrement dans sa production. On y trouve principalement deux variétés de cerisiers :

  • Les merisiers, dont les fruits sont les douces cerises bigarreaux.
  • Les griottiers, connus pour leurs cerises acides parfaites pour la confection de liqueurs et de conserves en bocaux.

Ainsi, que ce soit grâce aux Romains ou aux Grecs, le cerisier s’épanouit sous le soleil français.

Sélection et préservation des cerises

Si vous souhaitez profiter des cerises fraîches, pensez à les consommer rapidement car elles ne se gardent pas plus de deux jours. Pour les choisir, optez pour celles qui sont fermes, charnues et brillantes, sans être équeutées. Pour les conserver, placez-les dans le bac à légumes du réfrigérateur ou dans une corbeille à fruits. Cependant, si vous ne prévoyez pas de les manger tout de suite, vous pouvez les congeler, en faire des bocaux ou les utiliser en pâtisserie. La pleine saison des cerises est en juillet, bien qu’elles commencent à apparaître sur les étals dès le mois de mai.

La cerise au service de la diète

Si vous faites attention à votre ligne, saviez-vous que les cerises, bien qu’étant des fruits rouges sucrés et relativement caloriques, peuvent s’avérer bénéfiques pour votre régime ? Effectivement, grâce à leur teneur en eau et en fibres, elles contribuent à une sensation de satiété rapide et soutiennent un transit intestinal régulier. Ainsi, déguster un nombre modéré de cerises peut être judicieux. Par contre, n’oubliez pas de les mâcher soigneusement et de modérer votre consommation d’eau durant la dégustation pour éviter les désagréments tels que les ballonnements.

Meilleur bruleur de graisse efficace

Autres articles

Calorie Knack

Irene

Calorie merguez

Irene

Calorie Bière blonde

Irene

Calorie Canard rôti

Irene

Calorie Steak tartare

Irene

Calorie Pizza Chorizo

Irene

Calorie Tarte aux pommes

Irene

Calorie Chocolat noir

Irene

Calorie Lait chocolaté

Irene