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Aliments

Calorie lard

Apport calorique du bacon

100 grammes de lardons :

Voici les informations clés sur le contenu nutritionnel :

– Lipides : 70g
– Protéines : 10g
– Glucides : 0g
– Apport calorique total : 670 Kcal

Quantité calorique contenue dans le bacon

Le lard se caractérise principalement par sa teneur élevée en lipides, atteignant approximativement 70%. Ce produit du porc, composé de peau et de graisse sous-cutanée, est aussi calorique, avec un apport moyen de 700 kcal aux 100 grammes. Toutefois, sa quantité de protéines n’est pas à négliger, puisqu’on y trouve environ 10 grammes pour chaque 100 grammes.

Les variétés de lard

Les différentes parties du porc sont valorisées selon leur teneur en viande ou en gras.

Le lard du dos est riche en graisse et sert principalement à la fabrication du saindoux. On le fait fondre pour obtenir la graisse qu’on laisse ensuite se solidifier.
– Quant aux morceaux plus charnus comme la poitrine et le ventre, ils sont utilisés pour préparer des produits tels que le bacon à frire ou des charcuteries, notamment la pancetta italienne.
– Ces mêmes morceaux peuvent aussi être transformés en lardons, qui contiennent un certain niveau de gras.

La graisse de créature marine mammifère

Bien que peu connu, un type de lard traditionnellement consommé par les Inuits représente une source nutritive clé pour eux, notamment en raison de ses teneurs élevées en Oméga 3 et en vitamine D, essentielle surtout dans les régions du Nord où l’exposition solaire est limitée. Ce lard spécial provient de la couche graisseuse sous-cutanée de certains mammifères marins, dont la baleine. En plus de son usage alimentaire, il trouve son utilité dans plusieurs applications comme la fabrication de savon ou encore dans la production du brai, utile pour l’étanchéité des navires. L’huile tirée de ce lard sert aussi d’éclairage dans les lampes traditionnelles.

Le bacon dans le cadre d’une diète

Il est préférable d’opter pour des viandes et charcuteries maigres plutôt que le lard de porc, notoire pour sa haute teneur en graisses saturées. Les produits comme le bacon gras, les lardons et le saindoux sont à éviter car ils risquent d’accroître vos réserves de graisse corporelle. Pour cuisiner sans saindoux, privilégiez les huiles végétales, notamment l’huile d’olive ou de colza.

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