Image default
Aliments

Calorie Lait concentré sucré

100 grammes de lait condensé sucré :

Les principaux éléments nutritifs de cet aliment sont constitués par :

  • 8,5g de lipides
  • 55,9g de glucides
  • 7,7g de protéines

Pour un total de 330 Kcal

Quel est le contenu calorique du lait concentré sucré ?

Le lait concentré sucré, avec ses quelque 330 kcal pour 100 g, est bien plus calorique que son homologue non sucré qui en contient seulement 200. La raison de cette différence réside dans le sucre ajouté au cours de sa fabrication, ce qui fait grimper sa teneur en glucides à près de 56 g pour 100 g de produit. En fait, ce lait est simplement du lait de vache évaporé auquel on a incorporé entre 40 et 60 % de sucre.

Genèse du lait sucré condensé

Le lait concentré sucré doit son existence à l’ingéniosité de deux inventeurs. D’abord, en 1827, Nicolas Appert a initié le processus en extrayant l’eau du lait par évaporation. Malheureusement, son invention n’a pas tout de suite trouvé d’application pratique. C’est Gail Borden qui a véritablement révolutionné cette idée en 1855. Ce fermier américain a non seulement repris le concept de concentration du lait mais aussi ajouté du sucre pour en prolonger la conservation. Grâce à ces efforts cumulés, le lait est devenu une ressource durable pouvant être transportée et consommée bien loin des vaches.

Les bénéfices du lait sucré concentré

Le lait concentré sucré est très pratique en cuisine, surtout lorsqu’on manque de certains ingrédients. En effet, en cas d’absence de crème ou de lait, il peut parfaitement les substituer dans la confection d’un gâteau. De plus, ce type de lait a l’avantage de se conserver longtemps : avant ouverture, il reste bon au moins un an et n’est pas strictement sujet à une date de péremption mais plutôt à une date limite de consommation. Vous pouvez donc le consommer après cette date sans risque pour la santé, même si ses qualités gustatives et nutritionnelles peuvent légèrement diminuer. C’est l’allié idéal pour avoir des réserves facilement accessibles chez soi.

L’utilisation du lait concentré sucré dans une alimentation contrôlée

Le lait concentré non sucré est une bien meilleure option pour votre régime que sa version sucrée. On sait que le lait concentré peut être tentant, mais voici les raisons pour lesquelles il vaut mieux y résister :

– Il contient une grande quantité de sucres qui augmente considérablement l’apport calorique.
– Consommer ce produit sucré alimente un cercle vicieux : plus vous en mangez, plus vous en aurez envie.

Pour éviter de tomber dans ce piège, privilégiez le lait concentré non sucré, qui ne contient que 26 g de glucides et vous aide à réduire votre consommation de calories et à combattre l’envie de sucre progressivement. N’oubliez pas, aucune cuillère de gourmandise directement à partir du tube ou de la boîte !

{{wpg_cta_1}}

Autres articles

Calorie Chou de Bruxelles

Irene

Calorie sauce algérienne

Irene

Calorie Blinis

Irene

Calorie Civet de sanglier

Irene

Calorie Carpaccio de boeuf

Irene

Calorie Poire

Irene

Calorie Anchois à l’huile

Irene

Calorie Gin fizz

Irene

Calorie Nougat

Irene