Image default
Aliments

Calorie Haricots rouges cuits

100 grammes d’haricots rouges préparés :

Pour une alimentation équilibrée, voici les informations nutritionnelles essentielles :
Protéines : 8,6g
Glucides : 14,4g
Lipides : 0,5g
Cela représente un total de 111 Kcal

Quel est le contenu calorique des haricots rouges ?

Tout comme les pois chiches, les lentilles et les fèves, les haricots rouges font partie de la famille des légumineuses. Ce sont des féculents du fait de leur haute teneur en amidon, un type de glucide. Ils constituent aussi une excellente source de protéines végétales avec une faible présence de lipides. Concernant leur apport calorique, sachez qu’environ 111 calories sont présentes dans 100 g d’haricots rouges cuits.

Quelle est la méthode de cuisson des haricots rouges ?

Si vous choisissez des haricots rouges secs, attendez-vous à un processus plus long. Avant tout, une trempette de 12 heures s’impose. Ensuite, optez soit pour une cuisson rapide de 20 à 30 minutes à l’autocuiseur, soit pour une mijoteuse d’1 heure à 2 heures dans une casserole d’eau non salée. Attention, le sel n’intervient qu’à la dernière étape pour ne pas durcir les haricots et prolonger leur cuisson. A l’inverse, les haricots rouges en conserve sont bien plus pratiques : après les avoir égouttés et rincés, réchauffez-les brièvement ou savourez-les froids, selon votre envie. Peu importe votre choix, en conserve ou secs, votre plat sera prêt en un clin d’œil ou nécessitera un peu plus de patience.

Légumineuses rouges et grains

Il est important pour les végétariens d’associer les céréales aux légumineuses afin de bénéficier de protéines complètes, les haricots rouges et les céréales se complétant mutuellement. En effet, si les céréales sont déficientes en lysine, présente dans les haricots rouges, ces derniers manquent de méthionine que l’on retrouve dans les céréales. Un plat associant ces deux éléments est tout aussi complet et équilibré qu’un repas contenant de la viande.

Les légumineuses rouges préparées dans le cadre d’une alimentation équilibrée

Les haricots rouges cuits sont un excellent choix pour les repas, que ce soit en plat principal ou en accompagnement. Avec une portion de 60 à 75 g par personne pour le plat principal et de 30 g pour un accompagnement, ces légumineuses contribuent à la sensation de satiété grâce à leur teneur en amidon et en fibres. Les craintes concernant leur richesse en glucides ne doivent pas vous dissuader de les inclure dans votre alimentation, étant donné qu’ils peuvent être préparés de multiples façons et ainsi diversifier vos repas.

Meilleur bruleur de graisse efficace

Autres articles

Calorie Blettes cuites

Irene

Calorie Weetabix

Irene

Calorie Cacahuètes

Irene

Calorie orange

Irene

Calorie Paella

Irene

Calorie Ferrero Rocher

Irene

Calorie Cheese-cake

Irene

Calorie Coing

Irene

Calorie Piments rouges

Irene