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Aliments

Calorie Céleri-rave

Apport calorique du céleri-rave

100 grammes de céleri-rave :

Composition nutritionnelle :

  • Lipides : 0,3g
  • Glucides : 2,4g
  • Protéines : 1,5g
  • Calories : 18 Kcal

La quantité de calories contenue dans le céleri-rave

La mousseline de céleri, c’est une recette simple qui étonnera vos convives : il suffit d’ajouter de la crème fouettée à une purée de céleri et de la passer sous le grill du four pendant 5 minutes pour obtenir une belle dorure. Consommé de diverses manières, le céleri-rave se prête aussi bien à des préparations froides comme la rémoulade, avec mayonnaise ou yaourt, qu’à des plats chauds, où il peut être étuvé ou cuit à la vapeur. Il enrichit les soupes et peut être transformé en purée gourmande avec des pommes de terre, du gruyère et de la crème. Cultivé sur les rivages méditerranéens, ce légume est récolté entre septembre et novembre et peut atteindre un poids d’un kilogramme. Avec ses 18 kcal pour 100g, dont 2,4g de glucides, 1,5g de protéines et seulement 0,3g de lipides, on peut affirmer que le céleri-rave est un aliment à très faible teneur calorique.

Avantages et désavantages de la consommation de céleri

Le céleri, peu calorique, est un excellent choix pour une alimentation saine. Voici ses principaux atouts :

  • Richesse en fibres
  • Apporte potassium, calcium et phosphore
  • Source de vitamine C

Attention toutefois à sa teneur en sodium, dont une consommation excessive pourrait être préjudiciable à long terme. Néanmoins, intégrer modérément le céleri dans vos repas contribue à profiter de ses effets bénéfiques pour la santé tels que ses propriétés reminéralisantes, diurétiques et dépuratives. Il est à noter que le céleri appartient à la même famille que le céléri-branche.

Opter judicieusement pour son céleri-rave

Pour bien choisir un céleri-rave, optez pour un spécimen qui soit plutôt lourd et ferme, de taille moyenne, sans taches. Son aspect unique se caractérise par sa teinte brunâtre, sa surface couverte de petites cavités et sa peau rugueuse cachant une chair blanche, qui est croquante et parfumée. Une fois chez vous, conservez-le non pelé au réfrigérateur pour prévenir le dessèchement et le noircissement de la chair. Avant de le cuisiner, pelez-le avec un couteau économe et citronnez-le immédiatement. Faites attention à ne pas cuire le céleri-rave plus de 15 minutes pour éviter qu’il ne perde sa texture et devienne pâteux.

Le céleri-rave est-il avantageux pour la diète ?

Pour une alimentation équilibrée, intégrez le céleri-rave à vos plats, c’est un choix judicieux pour les régimes hypocaloriques. Attention cependant à sa teneur en sodium ; modérez votre consommation. Pour apprécier sa saveur sans excès de matières grasses :

  • Privilégiez un assaisonnement léger comme du jus de citron, surtout dans vos salades.

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