Image default
Aliments

Calorie Beaufort

Apport calorique du Beaufort

100 grammes de Beaufort :

Caractéristiques nutritionnelles :

  • Lipides : 33g
  • Protéines : 27g
  • Glucides : 0g

Apport calorique total : 401 Kcal.

Quel est l’apport calorique du Beaufort ?

Originaire du Beaufortain en Savoie, le beaufort est un fromage à pâte pressée cuite fait avec du lait de vache cru et entier. Ce fromage se distingue par sa teneur élevée en protéines et lipides, mais attention : il contient surtout des acides gras saturés, nuisibles en excès car ils augmentent le risque de cholestérol et de maladies cardiovasculaires. Un apport calorique de 400 kcal est présent dans 100g de beaufort, et ce chiffre peut s’envoler si le fromage accompagne d’autres mets tels que le gratin de crozets.

La production du fromage beaufort

Pour fabriquer un délicieux beaufort, le processus commence par l’ajout de présure au lait collecté pour le faire cailler. Après avoir obtenu du lait caillé, le fromager procède au décaillage en découpant ce caillé en petits grains afin de faciliter l’évaporation de l’eau. Ces grains sont ensuite chauffés et brassés pour continuer à égoutter. Une fois débarrassé de son eau, le caillé est enveloppé dans une toile de lin et moulé dans un cercle en bois de hêtre où il sera pressé pendant 20 heures avec plusieurs retournements.

Suite à cela, après 24 heures de repos, le fromage est immergé dans une saumure pour le salage. L’étape finale est l’affinage, durant laquelle le fromage mûrit entre 5 et 12 mois, période critique pour l’élaboration de ses arômes caractéristiques.

Les variétés de beaufort existantes

Le beaufort se décline en trois variétés distinctes aux caractéristiques propres :

  • Le beaufort d’hiver, confectionné à partir du lait des vaches en étable après l’été, est très prisé pour préparer des fondues savoyardes.
  • Avec un affinage de 5 à 12 mois, le beaufort d’été provient du lait transporté depuis les alpages vers la vallée et se distingue par une saveur fruitée.
  • Fabriqué directement dans les alpages à partir du lait de vaches pâturant sur place, le beaufort d’alpage, qui mûrit pendant 5 mois, contient 45 % de matière grasse.

Le Beaufort dans le cadre d’une diète

Bien que le beaufort soit généralement considéré comme trop riche en matières grasses pour être inclus dans un régime alimentaire, il est important de noter qu’il est une source substantielle de calcium. Une portion de 60g de ce fromage pourrait fournir jusqu’aux deux tiers des besoins quotidiens recommandés en calcium. Cependant, il convient de modérer sa consommation car le beaufort est non seulement gras mais contient également une quantité importante de sel, dont l’excès peut nuire à la santé.

{{wpg_cta_1}}

Autres articles

Calorie Bonbel

Irene

Calorie Caviar

Irene

Calorie Flageolets

Irene

Calorie Jus d’ananas

Irene

Calorie Caviar d’aubergines

Irene

Calorie shake protéiné

Irene

Calorie Pain complet

Irene

Calorie Ratatouille

Irene

Calorie Zeste citron

Irene