Image default
Aliments

Calorie Noix du Brésil

Apport calorique des noix d’Amazonie

100 grammes de noix brésiliennes :

Voici un résumé des informations nutritionnelles essentielles :

Lipides : 68,2g
Glucides : 2,7g
Protéines : 14,1g
– Apport énergétique total : 705 Kcal

Quel est le contenu calorique d’une noix du Brésil ?

Riche en lipides, principalement des acides gras insaturés tels que les oméga-3 favorables au système cardiovasculaire, la noix du Brésil contient environ 70 g de graisses pour 100 g. Peu glucidique avec moins de 3 g pour 100 g, ce fruit oléagineux offre une moyenne de 28 kcal par noix et constitue aussi une source de protéines végétales. Cependant, contrairement aux protéines animales, elles ne sont pas complètes car elles manquent de certains acides aminés essentiels.

Les racines historiques de la noix d’Amazonie

Les noix du Brésil sont devenues connues en Europe grâce aux échanges commerciaux qui se sont intensifiés après leur découverte au 16e siècle, à l’époque où les Amériques ont été explorées. Utilisée initialement pour sustenter les troupes d’un colonel espagnol, cette noix, appréciée pour ses vertus nutritives, était déjà un élément central dans l’alimentation des peuples autochtones d’Amérique du Sud. Bien que portant le nom de noix du Brésil, elle est récoltée dans plusieurs régions sud-américaines telles que le Pérou et la Bolivie, en plus du Brésil.

Les avantages pour la santé des noix brésiliennes

La consommation quotidienne de deux noix du Brésil suffit à satisfaire les besoins en sélénium, un minéral rare dans l’alimentation mais essentiel pour combattre les radicaux libres et favoriser la détoxification du corps. Riches en acides gras insaturés, ces noix participent activement à l’amélioration de la santé cardiovasculaire en diminuant le cholestérol nocif et en élevant le bon. De plus, elles sont une source précieuse de vitamines et minéraux qui contribuent au fonctionnement optimal de notre organisme.

les bienfaits de la noix brésilienne dans l’alimentation diététique

Pour tirer parti de l’apport nutritionnel des noix du Brésil, optez pour les versions natures et sans sel. Évitez celles qui sont salées et proposées dans les rayons apéritifs. Ces noix se consomment avec modération en raison de leur teneur élevée en calories et lipides, mais elles sont parfaites pour combler un petit creux au travail ou à incorporer dans votre muesli ou yaourt lors du petit-déjeuner. Grâce à leur richesse en fibres (8 g/100 g), elles satisfont rapidement la faim et maintiennent cette satiété sur une longue période.

{{wpg_cta_1}}

Autres articles

Calorie Vin rouge

Irene

Calorie Blettes cuites

Irene

Calorie Yaourt au lait entier

Irene

Calorie Oasis Orange

Irene

Calorie salade verte

Irene

Calorie lard

Irene

Calorie Kiri crème

Irene

Calorie Yaourt nature

Irene

Calorie Hareng fumé

Irene