Image default
Aliments

Calorie sucre en poudre

100 grammes de sucre cristallisé :

Glucides : 100g
Lipides : 0g
Protéines : 0g
– Apport calorique total : 400 Kcal

La quantité calorique du sucre cristallisé

Le sucre de table, connu aussi sous l’appellation sucre en poudre, est principalement constitué de saccharose, un glucide formé par l’association d’une molécule de fructose et une molécule de glucose. Ce type de sucre est notre étalon pour évaluer le pouvoir sucrant des autres glucides. Avec ses 100 grammes de glucides par 100 g, sa consommation fournit 4 kilocalories par gramme, soit un total de 400 kcal pour 100 grammes.

Le processus de production du sucre cristallisé

Pour obtenir du sucre de table, le processus débute par le broyage et le pressage de la canne à sucre ou de la betterave afin d’extraire le maximum de jus. Suite à cela, des impuretés sont éliminées grâce à l’ajout de lait de chaux et de dioxyde de carbone dans l’eau chaude où est versé le jus. Les ions calcium sont ensuite retirés par traitement avec des résines d’échange d’ions pour contrebalancer l’effet calcifiant du lait de chaux. Finalement, le liquide purifié est réchauffé jusqu’à 80 degrés pour évaporer l’eau sans bouillir, donnant ainsi du sucre brut. Ce dernier est alors décoloré pour produire le sucre blanc consommable.

La relation entre le sucre et la silhouette !

Il est essentiel de rester vigilant quant à la teneur en sucre des aliments, en particulier ceux issus de l’industrie. Le vrai problème réside dans les sucres cachés des préparations industrielles, sodas et pâtisseries où le sucre abonde. Bien que l’usage du sucre de table soit modéré, souvent juste pour sucrer café ou thé, cela ne représente qu’environ un carré de sucre soit 5 grammes. Cependant, le sucre en poudre est riche en glucides purs et caloriques et possède un indice glycémique élevé favorisant le stockage en graisse et pouvant augmenter les risques de diabète à long terme. Pour éviter les pièges du sucre, il s’avère crucial de lire attentivement les étiquettes.

Du sucre, est-ce bon pour les athlètes ?

Le sportif trouvera peu d’intérêt à consommer du sucre de table, que ce soit dans le cadre de son quotidien ou lors de ses entraînements. En effet, non seulement cet aliment n’apporte pas de bénéfices notables, mais il peut également entraîner des inconvénients tels que des troubles intestinaux ou un dégoût dû à sa saveur intense. Pour éviter ces désagréments, il est conseillé d’opter pour des alternatives comme le dextrose ou la maltodextrine, qui sont mieux adaptées aux besoins énergétiques liés à l’activité physique et ont un indice glycémique élevé sans les effets secondaires du sucre de table.

Meilleur bruleur de graisse efficace

Autres articles

Calorie Blanc de dinde

Irene

Calorie Huile de colza

Irene

Calorie Coca-Cola

Irene

Calorie cœur d’artichaut

Irene

Calorie Flammekueche

Irene

Calorie Nescafé Expresso

Irene

Calorie Graines de tournesol

Irene

Calorie Vodka orange

Irene

Calorie semoule

Irene