Image default
Aliments

Calorie datte

Apport calorique des dattes

Deux dattes séchées de 8 grammes chacune apportent :

  • Les lipides sont inexistants dans ce produit, leur teneur est de 0g.
  • Pour les glucides, leur quantité s’élève à 12g.
  • Ce produit contient une petite quantité de protéines, soit 0,2g.
  • La valeur énergétique se chiffre à 50 Kcal.

Quantité calorique contenue dans les dattes

Les dattes fraîches et sèches diffèrent en termes de contenu calorique et d’hydratation. Pour les dattes fraîches, elles contiennent de 65 à 70% d’eau et offrent 260 kcal pour 100g, avec un apport nutritif de 1,6g de protéines, 72g de glucides et 6g de fibres alimentaires. Comparativement, les dattes sèches sont un choix plus calorifique puisqu’elles possèdent une teneur réduite en eau de seulement 15 à 20%, augmentant ainsi leur concentration en nutriments : pour la même quantité, elles apportent environ 280 kcal et sont composées de 2g de protéines, 75g de glucides, moins d’un gramme de lipides et 8g de fibres. De plus, leur teneur en sucre est souvent accrue par l’ajout de sirop destiné à les maintenir humides. Les dattes sèches sont prédominantes sur le marché et dans la consommation.

  • 100g de dattes fraîches: 260 kcal, 1,6g protéines, 72g glucides, 6g fibres.
  • 100g de dattes sèches: environ 280 kcal, 2g protéines, 75g glucides, <1g lipides, 8g fibres.

Les atouts de la datte

Les dattes sont un véritable atout pour votre santé. Elles jouent un rôle majeur dans le maintien d’un système nerveux sain, aident à préserver la solidité des os, favorisent une vision optimale et luttent efficacement contre la constipation ainsi que certaines maladies du cœur et infections. De plus, elles sont particulièrement recommandées pour les personnes actives telles que les sportifs, car elles procurent une énergie rapide et durable nécessaire à leurs muscles. La datte, notamment lorsqu’elle est sèche, est une mine de nutriments bénéfiques :

  • Calcium et magnésium : pour des os robustes
  • Oligoéléments : essentiels au bon fonctionnement de l’organisme
  • Vitamines B (B2, B3, B5 et B6) : indispensables à de multiples processus corporels
  • Provitamine A : pour une bonne vue et une peau en santé
  • Fibres alimentaires et antioxydants : pour un système digestif régulé et une protection contre les dommages cellulaires

Ces fruits sucrés apportent donc une quantité appréciable de fibres et d’antioxydants, que ce soit dans leur forme fraîche ou séchée.

Préservation des dattes

Pour une conservation optimale des dattes, il est conseillé de les stocker dans un lieu sec et frais, à l’écart de la lumière et de la chaleur, ce qui leur permettra de se conserver entre six mois et un an en fonction de leur variété. On trouve couramment ces fruits dans les épiceries spécialisées telles que les magasins arabes, juifs et indiens.

Étiez-vous au courant ?

Attention à la consommation de dattes, surtout en présence d’enfants. Ces fruits peuvent se loger dans la gorge en raison de leur taille similaire à celle de l’œsophage. Que ce soit les dattes séchées ou celles incluses dans les biscuits, il est crucial de rester vigilant pour éviter tout risque d’étouffement.

Meilleur bruleur de graisse efficace

Autres articles

Calorie pomme

Irene

Calorie Parmesan

Irene

Calorie Pizza Savoyarde Domino’s

Irene

Calorie Pain de mie

Irene

Calorie Fromage de tête

Irene

Calorie Cheese-cake

Irene

Calorie Emmental

Irene

Calorie Roussette

Irene

Calorie Mimolette

Irene