Image default
Aliments

Calorie Bretzel

Apport calorique des bretzels

100 grammes de bretzels :

Voici une synthèse de l’apport nutritionnel :

Calories : 380 Kcal
Glucides : 80g
Protéines : 10g
Lipides : 3g.

Quel est le contenu calorique d’un bretzel ?

Le bretzel se distingue par son aspect noueux et sa surface garnie de sel en gros grains. Cet encas, aussi emblématique en Allemagne que la baguette peut l’être en France, est issu d’un savoir-faire traditionnel. Il doit sa couleur et son goût caractéristique à un bain rapide dans une solution d’eau et de bicarbonate de soude avant cuisson. Voici ses principaux composants :

  • Farine
  • Eau
  • Beurre
  • Sel
  • Levure de boulanger

Avec une forte teneur en glucides et sodium, consommer 100 g de ce pain spécifique fournit environ 380 kcal.

Évolution historique du bretzel

C’est en voulant sauver sa vie face à un ultimatum royal qu’un boulanger allemand du 15e siècle a inventé le bretzel. La légende raconte qu’après un échec de cuisson, le roi lui demanda de créer un pain laissant passer les rayons du soleil trois fois. Inspiré par sa femme priant, il entrelaça la pâte, formant ainsi le fameux pain. Mais c’est une mésaventure impliquant son chat et du bicarbonate de soda qui conféra au bretzel son goût et sa couleur caractéristiques, faisant naître par accident cette spécialité appréciée jusqu’à nos jours.

Variante du bretzel pour l’apéritif

Bien sûr, le bretzel n’est pas uniquement ce pain typique d’Alsace et d’Allemagne que l’on connaît bien. Il a pris la forme de petits biscuits apéritifs, conservant sa silhouette nouée si reconnaissable. Par leur taille réduite, ils se prêtent parfaitement à l’ambiance conviviale des apéros, même si cela s’éloigne de leur fonction originelle. Souvent, c’est en tant que grignotines qu’ils sont célèbres auprès du grand public, une petite transformation à des lieues de leur concept initial.

Le bretzel dans le cadre d’une alimentation contrôlée

Si vous suivez un régime sans sel ou cherchez à réduire vos calories, il vaut mieux éviter le bretzel. Ce type de pain contient non seulement du sel dans la pâte mais aussi des cristaux sur le dessus, ce qui n’est pas idéal pour une alimentation pauvre en sodium. Optez plutôt pour des pains intégrant des céréales complètes, qui sont plus nutritifs et ont tendance à être moins riches en calories tout en favorisant une sensation de satiété plus longue.

Meilleur bruleur de graisse efficace

Autres articles

Calorie Cube pour bouillon

Irene

Calorie Paris-Brest

Irene

Calorie Couscous

Irene

Calorie Epinards

Irene

Calorie Germes de soja

Irene

Calorie Moelleux fondant au chocolat

Irene

Calorie Chili con carne

Irene

Calorie Noix de coco

Irene

Calorie Toblerone

Irene