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Aliments

Calorie Chocolat chaud

100 millilitres de boisson chocolatée :

Calories : 76 Kcal

  • Protéines : 3,4g
  • Glucides : 11,6g
  • Lipides : 1,7g

Nombre de calories présentes dans une tasse de chocolat chaud

Le chocolat chaud, apprécié autant par les adultes que par les enfants, est une boisson incontournable du petit-déjeuner et du goûter. C’est une source de calories, environ 76 kcal pour 100 ml de boisson préparée avec une cuillère à café de poudre de cacao et 100 ml de lait demi-écrémé. La teneur calorique varie en fonction du type de lait (écrémé, entier ou demi-écrémé) et de la poudre de cacao utilisée. Cette boisson gourmande combine sucres venant de la poudre et matières grasses apportées par le lait.

Étiez-vous au courant ?

Faire fondre des carrés de chocolat dans du lait sucré vous procurera une savoureuse version espagnole du chocolat chaud. Si vous optez pour la préparation parisienne, les carrés de chocolat seront dilués dans de l’eau. Bien sûr, pour un chocolat chaud rapide et facile, les poudres chocolatées des supermarchés, mélangées à de l’eau ou du lait chaud, feront amplement l’affaire. En effet, la confection d’un chocolat chaud peut varier et ce n’est pas seulement une boisson simple mais une expérience culinaire riche en variations.

Évolution historique du cacao en boisson

Le chocolat chaud tel que nous le connaissons a subi une transformation notable depuis son introduction en Europe au 16e siècle, suite à la découverte des Amériques. Originellement, cette boisson exotique était préparée par les Mayas et les Aztèques avec de l’eau, des épices et une poudre obtenue à partir de fèves de cacao. Connue pour ses vertus toniques et aphrodisiaques, la recette traditionnelle mexicaine a été adaptée aux palais européens : le sucre de canne a adouci l’amertume initiale et le lait est venu remplacer l’eau. Aujourd’hui, le chocolat chaud est apprécié mondialement sous ses nombreuses variantes.

Les bienfaits du cacao dans une alimentation contrôlée

Pour savourer un chocolat chaud tout en prenant soin de votre ligne, quelques astuces peuvent être mises en œuvre :

  • Préférez l’utilisation de lait demi-écrémé ou écrémé pour réduire les matières grasses.
  • Évitez d’ajouter du sucre, car les poudres chocolatées en contiennent déjà.
  • Optez pour des poudres 100 % cacao peu sucrées et, pour adoucir, utilisez une cuillère de miel ou un édulcorant plutôt que du sucre classique.

Rappelez-vous que le chocolat chaud n’est pas l’ami idéal des régimes si consommé sans précaution, mais avec ces conseils, vous limiterez son apport en glucides et lipides superflus.

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