Image default
Aliments

Calorie Oeufs de lump

Apport calorique des œufs de lump

100 grammes d’œufs de lompe :

Lipides : 6g
Glucides : 2,7g
Protéines : 13g
La valeur énergétique est de 116 Kcal

Quel est le contenu calorique des œufs de lump ?

Les bienfaits des oeufs de lump sont multiples : ils constituent une bonne source de protéines tout en étant moins caloriques et moins gras que d’autres oeufs de poissons, avec environ 116 kcal pour 100 g. Leur accessibilité économique les différencie du caviar, qui lui est fait d’oeufs d’esturgeon. Originaires de zones telles que la Mer Baltique, l’Atlantique Nord et la Mer du Nord, le lump, ou lompe, est le poisson dont sont issus ces œufs.

Le lump et ses bienfaits pour la santé : mythe ou réalité ?

Les bienfaits nutritionnels des œufs de lump pour la santé résident dans leur apport en oméga-3 qui aide à équilibrer le cholestérol et dans leur concentration en vitamines, notamment en vitamine B12, et en minéraux comme le phosphore. Ces éléments sont essentiels au bon fonctionnement de notre organisme et préviennent les maladies cardiovasculaires. Toutefois, ils présentent quelques inconvénients :

  • Une teneur élevée en sel due au processus de saumurage, ce qui peut s’avérer problématique pour la santé.
  • L’utilisation de colorants artificiels lors du conditionnement, qui transforme leur couleur naturellement grise en noir ou rouge et peut engendrer des réactions allergiques ou autres soucis de santé sur la durée.

Sélectionner, employer et préserver les œufs de lompe

Peu importe qu’ils soient rouges ou noirs, les œufs de lump partagent une saveur identique. Lorsque vous vous trouvez devant le choix au rayon frais, pas la peine de passer trop de temps à hésiter. Leur préparation est on ne peut plus aisée :

  • Déposez-les sur des toasts lors de l’apéritif.
  • Incorporez-les dans des œufs brouillés pour en faire un savoureux accompagnement.

Pour ce qui est de leur conservation, n’oubliez pas de les ranger au réfrigérateur dès que vous rentrez chez vous. Et gardez en tête qu’une fois ouverts, ils devront être consommés promptement, sous peine de ne se conserver que quelques jours.

Les œufs de lump et l’alimentation diététique

Optez pour les œufs de lump comme choix diététique et novateur dans vos menus, notamment lors des apéritifs. Ces derniers se démarquent par leur faible teneur en calories et en matières grasses, comparés à d’autres oeufs de poissons ou au tarama classique, qui lui contient 463 calories et 47 g de lipides pour 100 g. Toutefois, veillez à en consommer avec modération en raison de leur teneur élevée en sodium.

{{wpg_cta_1}}

Autres articles

Calorie Graines de tournesol

Irene

Calorie Dorade

Irene

Calorie Pizza Chorizo

Irene

Calorie Blanc de poulet

Irene

Calorie Pruneaux

Irene

Calorie Maïs

Irene

Calorie Entrecôte de boeuf

Irene

Calorie Echalote

Irene

Calorie Sundae McDo

Irene