Image default
Aliments

Calorie Ris de veau

Apport calorique du ris de veau

Pour une alimentation équilibrée, voici un récapitulatif des valeurs nutritionnelles d’une portion :

  • Protéines : 20g pour épauler la masse musculaire
  • Lipides : Seulement 4g pour limiter l’apport en graisses
  • Aucune trace de glucides : parfait pour ceux qui surveillent leur consommation de sucres
  • Une valeur énergétique de 116 Kcal, idéale pour se maintenir en forme sans excès calorique

Apport calorique du ris de veau

Constitué d’une partie allongée, la gorge, et d’une partie ronde prisée par les amateurs de bonne chair, la noix, le ris de veau est un abat issu de la glande thymus des jeunes bovins. Cette glande disparaît naturellement au fur et à mesure que l’animal grandit. Bien que les abats soient souvent délaissés, ils ne devraient pas être sous-estimés notamment parce que le ris de veau a une faible teneur en lipides. En effet, on y trouve environ 20 g de protéines pour chaque portion de 100 g, ce qui représente un apport énergétique de plus de 110 kcal pour une quantité identique.

Conseils pour sélectionner le meilleur ris de veau

Pour vous assurer de savourer un ris de veau exquis, suivez ces recommandations. Assurez-vous que la viande provient d’un veau élevé sous la mère pour garantir une texture moelleuse et un goût subtil. Optez pour des abats à l’aspect luisant et à la teinte rosée sans présence de sang ou aspect flasque. Bien qu’il soit disponible tout au long de l’année, il est sage de le réserver chez un professionnel tel qu’un charcutier, boucher ou tripier. Attention, une fois en votre possession, n’oubliez pas de le consommer rapidement puisqu’il se garde uniquement 24 heures au frais.

Quelle est la méthode de préparation du ris de veau ?

Bien que la cuisson du ris de veau soit rapide, ne nécessitant que 5 à 15 minutes en fonction de la taille des pièces, et possible aussi bien à la poêle qu’au four, sa préparation est plus laborieuse. Il est nécessaire de les faire dégorger et blanchir avant de pouvoir les cuire, ce qui peut décourager certains cuisiniers amateurs. Malgré cela, le ris de veau reste un mets de choix et onéreux, souvent réservé aux restaurants où il est remis au goût du jour par d’éminents chefs.

Les bienfaits du ris de veau dans le cadre d’une alimentation contrôlée

Bien que le ris de veau figure parmi les viandes peu appréciées, ne négligeons pas ses qualités. Il s’agit d’un choix alimentaire bénéfique pour la santé, grâce à ses niveaux élevés de protéines et sa faible teneur en graisses. Toutefois, attention à sa préparation : souvent associé à des méthodes de cuisson riches en matières grasses comme le sauté dans du beurre ou accompagné de sauces onctueuses, ce qui augmente significativement son apport calorique. À titre d’exemple, les bouchées à la reine illustrent parfaitement cette tendance. Il est recommandé de consommer le ris de veau avec modération, spécialement pour ceux qui sont atteints de maladies telles que la goutte, étant donné sa forte concentration en purines.

{{wpg_cta_1}}

Autres articles

Calorie rouleau de printemps

Irene

Calorie Crème glacée

Irene

Calorie Salsifis

Irene

Calorie Agar-agar

Irene

Calorie Bar (poisson)

Irene

Calorie Sandre

Irene

Calorie Ravioles

Irene

Calorie Riz basmati

Irene

Calorie Pêches

Irene