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Aliments

Calorie Figue sèche

Apport calorique des figues déshydratées

100 grammes de figues séchées :

Voici l’essentiel des informations nutritionnelles de ce produit :

  • Lipides : 1,4g
  • Glucides : 50g
  • Protéines : 3,4g
  • Calories : 252 Kcal

Nombre de calories présentes dans une figue séchée

La figue sèche se distingue par sa teneur élevée en calories, excédant 250 calories pour 100g, contre seulement 75 calories pour la figue fraîche. Ce surplus calorique provient de la quantité accrue de sucres, avec 48g pour 100g, une conséquence directe du processus de séchage. En effet, lorsqu’une figue se dessèche davantage, on observe qu’elle blanchit légèrement, indiquant que les sucres migrent vers l’extérieur. Outre les sucres, le séchage augmente également les concentrations des différents nutriments. Excepté la vitamine C, la figue sèche surpasse la fraîche en nutriments essentiels tels que les vitamines B, le fer, le calcium et le magnésium. Elle représente donc un concentré d’énergie et de micronutriments bénéfiques pour la santé.

Le processus de déshydratation des figues

Pour déguster des figues séchées sans sulfites, allergène courant, envisagez les options suivantes :

  • Achetez-les dans des magasins bio.
  • Séchez-les vous-même au four, en prévoyant de 8 à 24 heures.

N’oubliez pas de vérifier les étiquettes si vous avez des sensibilités alimentaires. Si le séchage naturel au soleil était la norme autrefois, de nos jours, on utilise principalement des fours ventilés pour le séchage des figues.

Les bienfaits de la figue déshydratée dans l’alimentation diététique

Vous pouvez intégrer la figue sèche dans votre alimentation de manière astucieuse même en période de régime. Pour conserver le plaisir sucré tout en maîtrisant l’apport calorique :

– Remplacez le sucre blanc dans le fromage blanc par des morceaux de figue.
– Optez pour 1 à 2 figues séchées par jour pour éviter un excès calorique.
– Privilégiez les petites portions et substituez-les aux autres aliments sucrés de votre menu.

Bien que la figue fraîche soit une option plus légère, la figue sèche, plus calorique due à sa teneur en sucres, peut être consommée avec modération et intelligence dans le cadre d’un régime.

Étiez-vous au courant ?

Les étals se garnissent de figues séchées turques dès octobre, après un été passé à sécher. La Turquie est reconnue par les connaisseurs pour produire les meilleures figues sèches, se plaçant ainsi en tête des pays producteurs, devant la Grèce et l’Italie.

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