Image default
Aliments

Calorie Brie

Teneur calorique du Brie

100 grammes de fromage Brie :

Voici un résumé des informations nutritionnelles :

28g de lipides
– Seulement 0,4g de glucides
21g de protéines
– Pour une valeur énergétique de 334 Kcal

Quel est le contenu calorique du brie ?

Originaire du bassin parisien, spécifiquement de la région de Brie, le brie est un délicieux fromage à pâte molle et à croûte fleurie. Issu du lait de vache, il se distingue par sa richesse en graisses bien qu’il ne figure pas parmi les fromages les plus caloriques. Le brie de Meaux et le brie de Melun sont deux des variétés les plus célèbres, bénéficiant chacune d’une appellation d’origine contrôlée (AOC). En plus de son apport en graisses, le brie offre une bonne quantité de protéines et contient peu de lactose. Pour une portion de 100 grammes, la valeur énergétique du brie est supérieure à 330 kcal.

La production du Brie de Meaux

Le Brie de Meaux se distingue par sa fabrication traditionnelle et son affinage en cave qui dure entre 6 et 8 semaines. L’obtention de sa texture unique nécessite un égouttage en larges moules, suivie d’un salage au sel sec et d’un retournement régulier. C’est la présure naturelle extraite de l’estomac du veau qui permet au lait cru de cailler dans d’immenses bassines, lançant ainsi la production de ce fromage au diamètre impressionnant de 35 centimètres et à l’épaisseur pouvant atteindre 3 centimètres. Son apparence est reconnaissable avec une croûte duveteuse et des marbrures rougeâtres. Pour confectionner un tel délice, il faut pas moins de 25 litres de lait cru.

Une appellation fromagère préservée

Pour préserver la typicité et la haute qualité du Brie, des règles précises encadrent sa production. Voici les étapes clés à respecter :

  • Le lait utilisé ne doit pas être chauffé afin de garder intactes les bactéries naturelles.
  • La présure est nécessaire pour le caillage, excluant l’emploi d’autres coagulants.
  • L’utilisation de sel sec est impérative pour le salage, rejetant les méthodes comme la saumure.
  • L’affinage du fromage doit durer un minimum requis ; prenons l’exemple du Brie de Meaux qui nécessite quatre semaines.

Il est important de souligner que les procédés de pasteurisation, de moulage mécanique ainsi que d’autres techniques modernes sont proscrits afin de garantir l’authenticité et la tradition du Brie.

L’emploi du brie dans le cadre d’un régime alimentaire

Il est conseillé de modérer sa consommation du Brie, fromage certes moins gras que d’autres mais tout de même riche en lipides. Pour une meilleure santé, il convient d’opter pour des alternatives contenant moins de graisses, telles que le fromage blanc 0%, qui est exempt de lipides. Une portion raisonnable peut être appréciée sans excès.

{{wpg_cta_1}}

Autres articles

Calorie Cordon bleu

Irene

Calorie Canard rôti

Irene

Calorie Krisprolls

Irene

Calorie Saint-marcellin

Irene

Calorie Beurre

Irene

Calorie Pizza Extravaganzza Domino’s

Irene

Calorie Gin

Irene

Calorie Fourme de Montbrison

Irene

Calorie Pizza Louisiane de Pizza Hut

Irene