Image default
Aliments

Calorie Bouillon cube boeuf

Apport calorique d’un cube de bouillon de bœuf

100 grammes de concentré en cube de bœuf :

Apports nutritionnels :

  • Lipides : 4,8g
  • Glucides : 11,5g
  • Protéines : 11,7g

Calories totales : 136 Kcal.

Quel est le nombre de calories présentes dans un cube de bouillon de bœuf ?

Le bouillon cube de bœuf offre une solution pratique pour enrichir vos plats. Il se présente sous forme de petits cubes déshydratés, pesant chacun 10 g. Une fois dilué dans l’eau, un seul cube permet de préparer environ 500 mL de bouillon. Bien que n’étant pas un aliment complet, il s’avère idéal pour relever le goût des viandes mijotées ou des soupes. Sur le plan nutritif, un cube contient :

  • 14 kcal
  • 1 g de protéines
  • 1 g de glucides
  • Moins d’1 g de lipides

Ce concentré est donc conçu pour être intégré à vos recettes et non consommé seul.

Une infusion bien moins naturelle qu’il n’y paraît

Lorsque vous optez pour des cubes de bouillon de bœuf industriels, prêtez attention à leur composition. Contrairement au bouillon traditionnel fait de viande et d’os de bœuf, de légumes, d’aromates et de sel, ces produits peuvent contenir une multitude d’additifs. Les ingrédients ajoutés varient selon les marques, mais il n’est pas rare de trouver :

  • Des conservateurs
  • Des graisses hydrogénées
  • Des gélifiants
  • Des protéines hydrolysées
  • Des correcteurs d’acidité

De surcroît, certains cubes peuvent même manquer totalement de bœuf et ne comporter que des arômes artificiels imitant le goût du bœuf. Il est donc essentiel de lire attentivement la liste des ingrédients pour savoir ce que vous consommez réellement.

La quantité de sel présente dans les cubes de bouillon

Il est recommandé de ne pas ajouter de sel supplémentaire à vos plats si vous utilisez un bouillon cube de bœuf, car ils contiennent une quantité élevée de sodium, qui peut être préjudiciable à l’organisme en excès. Le sel dans ces bouillons a un double objectif : relever le goût et agir comme conservateur. Cependant, il existe des marques qui optent pour une teneur réduite en sel dans leurs produits.

Les cubes de bouillon de bœuf dans l’alimentation diététique

Lorsque vous faites attention à votre ligne, n’oubliez pas que les bouillons cubes de bœuf bio sont une meilleure option. En effet, ils contiennent des ingrédients de qualité supérieure par rapport aux versions industrielles qui sont souvent riches en additifs. Bien que ces cubes soient peu caloriques et utilisés en petite quantité – ce qui peut rendre vos plats plus savoureux sans culpabilité –, gardez à l’esprit qu’ils sont également riches en sel. Par conséquence, il est conseillé de modérer leur usage pour ne pas dépasser votre apport quotidien en sodium.

{{wpg_cta_1}}

Autres articles

Calorie Calvados

Irene

Calorie Calisson d’Aix

Irene

Calorie île flottante

Irene

Calorie Araignée de bœuf

Irene

Calorie Café noir

Irene

Calorie Cruesli

Irene

Calorie Myrtilles

Irene

Calorie Brownie

Irene

Calorie hachis Parmentier

Irene