Image default
Régimes

Repas de régime : 10 exemples de menu type du régime Dukan, Cohen, Thonon, Natman …

Avant de vous lancer dans un programme minceur, il est judicieux de connaître le type de repas qu’il propose. Cela peut grandement influencer votre décision, surtout si vous avez pour objectif de perdre du poids. Bien que manger équilibré soit la clé d’une perte de poids durable, il existe des régimes rapides qui permettent à certaines personnes de maigrir rapidement. C’est pourquoi cet article vise à faciliter le choix d’un régime en présentant les menus typiques des méthodes d’amaigrissement les plus populaires.

Repas du régime Dukan

Pour ceux qui suivent le régime Dukan, les repas se composent principalement de protéines et de légumes, des choix alimentaires réduits en calories. Les menus varient selon les phases du régime, mais ils favorisent toujours une alimentation faible en gras et en sucres. Par exemple, lors de la phase d’attaque, un menu type pourrait ressembler à :

  • Dîner : Un filet de poisson maigre cuit à la vapeur accompagné d’un laitage sans matière grasse.
  • Déjeuner : Des œufs durs, du poulet grillé sans peau et un produit laitier dégraissé.
  • Petit Déjeuner : Une boisson chaude sans sucre comme une tisane ou du thé, un yaourt 0 % de matière grasse et une omelette sans ajout de matière grasse.

Repas du régime Cohen

Pour perdre du poids de manière agréable, le régime Cohen propose un programme à environ 1000 calories par jour, offrant une certaine liberté dans le choix des aliments tant que l’apport calorique est respecté. Un soutien en ligne est disponible pour conseiller sur les aliments les plus rassasiants.

Un exemple de menu quotidien comprendrait :

  • Petit Déjeuner : Un laitage tel qu’un yaourt, fromage blanc 0% ou un verre de lait.
  • Déjeuner : Une portion de crudités sans huile, 125 g de viande maigre ou 200 g de poisson maigre, des légumes verts cuits vapeur sans matières grasses, 20 g de fromage et un fruit favorisant la perte de poids.
  • Dîner : Des crudités sans huile, soit 2 œufs durs, soit 2 tranches de jambon, accompagnés par des légumes verts cuits vapeur sans graisses et complétés par un yaourt 0% et un fruit.

Ainsi, la méthode mise sur le plaisir de manger tout en contrôlant l’apport calorique pour une efficacité optimale dans le processus d’amincissement.

Repas du régime Thonon

Voici un aperçu simplifié et convivial du régime Thonon et du régime de la Soupe aux Choux, qui sont tous deux centrés sur une alimentation faible en calories pour favoriser la perte de poids :

Régime Thonon :

  • Dure 14 jours et est riche en protéines.
  • Les petites portions satisfont rapidement, réduisant ainsi l’apport alimentaire.

Exemple de menu :

  • Petit Déjeuner : Café ou Thé sans sucre, accompagné d’une tranche de pain complet.
  • Déjeuner : Steak haché (5 % matières grasses), tomate en rondelles, salade verte (un peu d’huile d’olive) et un fruit.
  • Dîner : Blancs de poulet avec deux carottes crues.

Régime Soupe aux Choux :

  • Vise à détoxifier l’organisme grâce à une soupe au chou faible en calories.
  • Chaque repas consiste en cette soupe accompagnée d’un fruit (sauf la banane).

Exemple de menu :

  • Petit Déjeuner, Déjeuner et Dîner : Soupe aux choux et un fruit (banane exclue).

Ce régime mise sur les vertus détoxifiantes du chou pour optimiser le fonctionnement digestif et aider à l’élimination de la cellulite.

Repas de régime
Repas de régime

Repas du régime Natman

Si vous êtes tenté par le régime Natman, sachez qu’il est conçu pour une perte de poids rapide en seulement 4 jours, avec un objectif d’au moins 3 kilos en moins. Ce régime met l’accent sur la consommation illimitée d’aliments faibles en calories. Voici ce que pourrait ressembler vos repas quotidiens :

  • Pour le dîner : Courgettes cuites à la poêle avec du thym et haricots verts à la vapeur agrémentés d’un filet d’huile d’olive, suivis d’une pomme ou d’une compote de pomme bio sans sucre ajouté, le tout à volonté.
  • Au déjeuner : Un steak ou rumsteak de 150 g environ grillé sans ajout de matière grasse, accompagné à volonté d’une salade de mâche assaisonnée au jus de citron et un verre de jus de tomate.
  • Pour commencer la journée : Un demi-pamplemousse avec une boisson chaude au choix entre café ou thé vert, tous deux sans sucre.

Gardez en tête que malgré sa promesse de résultats rapides, il est important de considérer les besoins nutritionnels personnels avant de se lancer dans un tel régime.

Repas du régime Citron

Le régime Citron, c’est une méthode détox qui vise la purification de l’organisme grâce aux vertus du citron, dans le même esprit que le régime soupe aux choux. Il s’agit d’une phase de jeûne suivi d’une alimentation équilibrée, où on consomme beaucoup de jus de citron pour favoriser la perte de poids. Voici à quoi pourrait ressembler une journée type :

  • Commencer par un verre de limonade concentrée dès le lever
  • Petit-déjeuner : yaourt 0% agrémenté de fruits
  • Déjeuner : un bol de soupe de légumes minceur, accompagné de deux tranches de pain aux céréales et une salade de mâche avec du jus de citron
  • Dîner : tofu et légumes cuits à la vapeur
  • S’hydrater avec 2 litres d’eau citronnée tout au long de la journée

Repas du régime Mayo

Si vous envisagez de suivre le régime Mayo, aussi réputé sous l’appellation de régime oeuf, préparez-vous à un plan alimentaire assez restrictif. Pendant une durée de 14 jours, votre apport calorique quotidien ne devrait pas franchir la barre des 1000 calories. Ce programme diététique met les œufs au centre de votre assiette, avec une consommation recommandée de 6 par jour. Il exclut notamment les glucides complexes, les laitages et les matières grasses. Voici à quoi pourrait ressembler vos repas :

  • Dîner : Thé + 1 tranche de pain complet + Carottes à la vapeur + 2 œufs durs.
  • Déjeuner : Tomates en rondelles + Épinards + 2 œufs durs.
  • Petit Déjeuner : Café ou thé non sucré + 1/2 pamplemousse + Yaourt nature 0% + 1 ou 2 œufs.

Repas du régime Paléo

Le régime Paléo s’inspire des habitudes alimentaires de nos ancêtres du Paléolithique, période durant laquelle l’homme a considérablement évolué. Ce régime privilégie les aliments naturels et riches en protéines, tels que :

Il recommande d’éliminer les sucres et féculents de notre alimentation et ne s’impose pas le cadre rigide des trois repas par jour. En optant pour ce mode alimentaire, on peut viser une réduction de la graisse abdominale. Voici à quoi pourrait ressembler les repas journaliers :

Petit Déjeuner : Demi-melon, un œuf, un avocat.
Déjeuner : Salade de concombre arrosée de jus de citron, cuisse de poulet dépourvue de peau, une banane.
Dîner : Filet de cabillaud, légumes à la vapeur, une pomme.

Repas du régime Weight Watchers

Weight Watchers est reconnu pour son système de régime basé sur un comptage de points attribués aux aliments selon leur valeur nutritive, qui aide à adopter une alimentation équilibrée. En plus de l’accompagnement en ligne, on peut trouver des repas préparés. Un exemple de repas quotidien pourrait inclure :

  • Pour le petit déjeuner : des céréales avec du lait et une banane.
  • Au déjeuner : une salade composée (avec thon et maïs) assaisonnée de jus de citron et d’huile d’olive, accompagnée d’une tranche de pain complet, d’un yaourt et d’un fruit.
  • Et pour le dîner : une salade de mâche et un filet de volaille cuit au four aux herbes, suivis d’une orange.

Repas du régime Chrononutrition

La Chrononutrition est une méthode pour perdre du poids qui s’aligne sur notre horloge interne, recommandant de consommer des types d’aliments spécifiques à des moments précis de la journée. Pour un régime optimal, voici ce qu’il est conseillé de manger :

  • Dîner : un filet de flétan avec une portion d’épinards, sans entrée ni dessert.
  • Goûter : des fruits secs.
  • Déjeuner : des pâtes accompagnées d’une escalope de veau, en excluant entrée et dessert.
  • Petit Déjeuner : un morceau de fromage, deux tranches de pain beurré et une tisane sans sucre ni lait.

Cette routine alimentaire suggère donc un petit déjeuner riche en graisses, un déjeuner consistant avec des féculents, une touche sucrée pour le goûter et un dîner très léger.

Autres articles

Le régime pâtes : maigrir simplement grâce à un régime facile, pas cher mais efficace

administrateur

Régime protéiné naturel : comment maigrir vite grâce aux aliments d’un menu hyperprotéiné ?

administrateur

Régime brule graisses : des menus équilibrés pour perdre du gras en 30 jours

administrateur

Comment perdre 4 kilos en quelques jours avec le régime mayo

administrateur

Le régime salade : un régime minceur pour maigrir vite mais durablement

administrateur

Le régime banane : un régime draconien efficace ?

administrateur

Régime soupe aux choux : recette minceur pour maigrir grâce à l’effet détox et brûle graisse du chou

administrateur

Maigrir sans faire de sport avec le régime gerlinéa : notre avis sur ce régime hyperprotéiné

administrateur

Régime ado : comment maigrir à 12 ans et plus

administrateur