Image default
Aliments

Calorie Vinaigre

Apport calorique du vinaigre

100 millilitres de Vinaigre :

Calories : 22 Kcal

  • 0,3g de lipides
  • 0,2g de glucides
  • 0,2g de protéines

Quantité de calories contenue dans le vinaigre

Le vinaigre est un liquide acide issu du vin, qui tire son nom de la fusion des termes « vin » et « aigre ». Ce produit peut être obtenu accidentellement lorsqu’un vin est mal conservé, par exemple en cas de fût insuffisamment plein ou d’exposition à une chaleur excessive, menant à la fermentation acétique par action bactérienne. Toutefois, sa fabrication peut aussi être intentionnelle, en utilisant un vinaigrier pour combiner des restes de vin avec du vieux vinaigre ou une « mère de vinaigre », riche en bactéries nécessaires à sa production. Le type le plus commun est le vinaigre de vin rouge, apprécié en cuisine et caractérisé par sa faible teneur en calories (22 kcal pour 100 ml) ainsi que par ses infimes quantités de protéines, glucides et lipides.

L’usage du vinaigre et ses multiples applications

Pour beaucoup de tâches ménagères, le vinaigre est une alternative efficace aux produits chimiques, bien que son odeur puisse être moins agréable. Utilisé traditionnellement pour la conservation des aliments, comme les viandes, légumes et œufs, il a précédé l’invention du réfrigérateur grâce à ses propriétés acides. En cuisine, le vinaigre s’avère indispensable non seulement pour concocter des vinaigrettes, mais aussi pour composer des marinades ou apporter une touche d’acidité aux plats.

Le vinaigre, et pas seulement celui de vin

Il existe une grande variété de vinaigres, chacun avec ses spécificités :

  • Le vinaigre de vin, bien connu et historiquement lié aux vignerons.
  • Le vinaigre balsamique, moins acide, obtenu à partir de jus de raisin.
  • Le vinaigre de cidre, élaboré à partir de pommes.
  • Le vinaigre de miel, qui est doux et fabriqué avec de l’eau et du miel.

En plus, en Asie, le vinaigre peut être créé à partir de vin de riz, de saké ou même de céréales. N’oublions pas les vinaigres aromatisés, enrichis d’herbes ou de fruits pour varier les plaisirs.

Utilisation du vinaigre dans l’alimentation diététique

Bien que l’effet du vinaigre sur la perte de poids ne soit pas prouvé, n’hésitez pas à l’intégrer dans votre régime alimentaire. Il a l’avantage d’être faible en calories et d’ajouter une touche acidulée qui peut sublimer des mets qui manquent de saveur.

{{wpg_cta_1}}

Autres articles

Calorie Cosmopolitan

Irene

Calorie Cacao en poudre

Irene

Calorie Espadon

Irene

Calorie sauce pesto

Irene

Calorie Chevreuil rôti

Irene

Calorie Pizza Pesto Verde de Domino’s pizza

Irene

Calorie Reblochon

Irene

Calorie Navets cuits

Irene

Calorie Sauce vinaigrette

Irene