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Aliments

Calorie Sauce béchamel

100 millilitres de sauce blanche béchamel

Calories : 141 Kcal

  • 9g de lipides
  • 11g de glucides
  • 4g de protéines

Quel est le contenu calorique d’une sauce béchamel ?

La sauce béchamel, connue pour sa simplicité, se compose essentiellement de farine, de beurre et de produits laitiers comme le lait ou la crème. Bien qu’elle nécessite un certain savoir-faire pour obtenir une texture adéquate, sa préparation de base repose sur l’élaboration d’un roux. Cette sauce classique, qui apporte environ 140 calories par 100 g, est riche en lipides et en glucides tout en étant faible en protéines. Non seulement elle est délicieuse seule, mais elle est également indispensable dans l’élaboration de plusieurs autres recettes et variantes de sauces, ce qui en fait une compétence culinaire très utile à maîtriser.

Les origines de la sauce béchamel

François Pierre de La Varenne a remanié une recette ancienne pour créer la sauce béchamel, initialement appelée « sauce Béchameil » en hommage à Louis de Béchameil, maître d’hôtel du roi Louis XIV. A l’origine concoctée avec de la crème, la béchamel moderne est fréquemment élaborée avec du lait pour une consistance plus légère. L’appellation a évolué vers « béchamelle », mais aujourd’hui, c’est sous le nom de « béchamel » qu’on la connaît et utilise.

Maîtriser la préparation de la sauce béchamel

Préparer une sauce béchamel peut sembler simple, mais cela demande de la pratique pour la maîtriser. Voici les étapes inversées :

– Assurez-vous que votre béchamel reste une sauce blanche et sans brûlures en surveillant attentivement le roux qui doit former une boule sans coller à la casserole.
– Intégrez progressivement le lait au roux à feu doux et remuez jusqu’à épaississement.
– Commencez par cuire un mélange de farine et de beurre à parts égales jusqu’à obtenir un roux qui ne colle pas.

Les ingrédients nécessaires sont simples :

  • Farine
  • Beurre
  • Lait
  • Sel, poivre et muscade pour l’assaisonnement

Avec un peu d’expérience, vous réussirez à coup sûr votre béchamel, une sauce qui relève délicatement vos plats.

La béchamel adaptée à l’alimentation diététique

La sauce béchamel ne devrait pas être consommée en grande quantité à cause de sa teneur élevée en graisses. Elle n’est pas essentielle dans votre régime alimentaire et il est préférable de la remplacer par des alternatives plus légères. Par exemple, optez pour une sauce tomate maison, où vous ne trouverez que des légumes et un peu d’huile d’olive. Ainsi, au lieu de submerger vos plats comme les endives au jambon avec de la béchamel, privilégiez des choix moins caloriques.

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