100 grammes de fond d’artichaut
Voici un résumé des valeurs nutritionnelles :
- Lipides : 0,5g
- Glucides : 4g
- Protéines : 1g
- Calories : 24 Kcal
Quel est le contenu calorique d’un cœur d’artichaut ?
Riche en substances bénéfiques telles que l’inuline, qui favorise une flore intestinale saine et soutient le système immunitaire, le cœur d’artichaut est réputé pour ses qualités nutritionnelles. Avec seulement 24 calories pour 100 grammes, il est pauvre en lipides tout en offrant un apport intéressant en protéines et glucides. Il se distingue également par sa teneur élevée en antioxydants comme les composés phénoliques, les anthocyanines et la silymarine, qui contribuent à la prévention de diverses maladies. En plus de ses faibles calories, il fournit un large éventail de minéraux et vitamines essentiels à l’organisme :
- Vitamine B9
- Vitamine K
- Cuivre
- Fer
- Magnésium
- Manganèse
- Calcium
- Phosphore
- Potassium
- Zinc
- Vitamines B1, B2, B3, B5, B6, C
Sa composition variée en fait un allié précieux pour notre santé globale.
Quelques notes historiques
Pour déguster le cœur d’artichaut, il faut enlever toutes ses feuilles. Ce légume riche en histoire a trouvé son origine dans le bassin méditerranéen et a été popularisé en France grâce à Catherine de Médicis depuis 1533. Contrairement à la France où il est apprécié, l’artichaut n’a pas la même renommée en Angleterre ou en Amérique. Il se décline en plusieurs variantes, du conique au rond, et porte différents noms tels que le violet de Provence ou le gros camus de Bretagne.
L’artichaut, un allié pour la diète
On peut intégrer le cœur d’artichaut dans son alimentation sans crainte lorsqu’on fait attention à sa ligne, car en plus d’être faible en calories, il favorise la satiété grâce à ses fibres et contribue à un bon fonctionnement du système digestif. Ce superaliment est aussi un allié précieux pour la santé cardiovasculaire en raison de certaines fibres spécifiques qu’il contient. Riche en vitamines, minéraux et antioxydants, le cœur d’artichaut aide à combattre les dommages causés par les radicaux libres. Toutefois, pour en tirer pleinement avantages, il est préférable de ne pas le consommer avec des sauces grasses ou sucrées qui pourraient nuire à ses bienfaits nutritionnels malgré une légère amertume qui peut être présente dans son goût.
L’artichaut, un allié précieux pour l’athlète
Les athlètes doivent être attentifs à l’équilibre acido-basique de leur corps, surtout que leur pratique peut engendrer une acidité accrue. En intégrant des légumes comme le cœur d’artichaut dans leur alimentation, ils bénéficient non seulement d’une riche variété de nutriments mais aussi des avantages de l’inuline, qui favorise une bonne absorption des nutriments et la santé de la flore intestinale. Ainsi, consommer du cœur d’artichaut est excellent pour les sportifs soucieux de leur bien-être digestif et nutritionnel.
{{wpg_cta_1}}