Image default
Aliments

Calorie Saint-Félicien

100 grammes de fromage Saint-Félicien :

Composition nutritionnelle :
– Lipides : 30g
– Protéines : 14g
– Glucides : 0g
Apport calorique : 321 Kcal.

Apport calorique du Saint-Félicien

Avec une croûte fleurie légèrement duveteuse grâce à un champignon et une pâte molle onctueuse et crémeuse, le Saint-Félicien est un fromage délicieux. Sa saveur est douce et vous pourrez détecter des arômes de noisette. Ce fromage, qui nous vient du Dauphiné en France, est fabriqué à partir de lait de vache et contient 30% de matières grasses. Un apport énergétique important est à noter : plus de 320 kcal pour une portion de 100g.

Le Saint-Félicien : originaire du Dauphiné ou de l’Ardèche ?

Il est important de différencier deux sortes de Saint-Félicien. D’une part, le fromage de la région du Dauphiné, confectionné avec du lait de vache, bénéficie depuis 2013 d’une indication géographique protégée. D’autre part, dans le village ardéchois du même nom, on produit un Saint-Félicien à base de lait de chèvre. Faute d’avoir déposé l’appellation, les producteurs ardéchois ont vu l’appellation reprise par le Dauphiné. Ainsi, pour porter le nom de Saint-Félicien, un fromage doit respecter une origine et une fabrication localisées dans une zone géographique spécifique.

Saint-Félicien et Saint-Marcellin, une ressemblance familiale

Le Saint-Félicien est une version plus crémeuse et douce du Saint-Marcellin, grâce à l’ajout de crème supplémentaire par un crémier au 20e siècle. Ces fromages partagent une origine commune, le Dauphiné, et sont tous deux des fromages à pâte molle et à croûte fleurie issus de lait de vache. Ils sont presque semblables puisque le Saint-Félicien a évolué à partir du Saint-Marcellin.

Le régime peut-il inclure le Saint-Félicien ?

Le Saint-Félicien, comme tout fromage, n’est pas l’idéal dans un régime alimentaire en raison de sa teneur élevée en matières grasses qui peut alourdir l’apport calorique d’un repas. Son proche parent, le Saint-Marcellin, constitue une alternative légèrement moins calorique grâce à sa moindre richesse en crème. Cela dit, si vous consommez le Saint-Félicien occasionnellement et avec parcimonie, il ne devrait pas compromettre vos efforts de régime. L’important réside dans l’équilibre et la mesure.

{{wpg_cta_1}}

Autres articles

Calorie Boudin blanc

Irene

Calorie Yaourt au lait entier

Irene

Calorie Lapin

Irene

Calorie Croissant aux amandes

Irene

Calorie haricots blancs

Irene

Calorie Brioche

Irene

Calorie Sablé Saint Michel

Irene

Calorie Beurre Léger

Irene

Calorie citron

Irene