Image default
Aliments

Calorie Chou Fleur

Apport calorique du chou-fleur

100 grammes de chou-fleur :

Calories : 28 Kcal

  • 0,3g de lipides
  • 2,3g de glucides
  • 2,5g de protéines

Quel est le contenu calorique du chou-fleur ?

Le chou fleur se distingue par sa structure composée d’une multitude de petites têtes, les fleurettes, regroupées en une masse blanche. C’est un aliment léger, avec seulement une trentaine de calories pour 100 g, qu’il soit cru ou cuit, grâce à sa forte teneur en eau (91 g pour 100 g). Ce légume polyvalent de la famille des crucifères, qui inclut aussi le brocoli et les choux verts et de Bruxelles, peut être apprécié sans crainte pour la ligne, surtout s’il est consommé nature et préparé dans l’eau.

Opter pour le chou-fleur

Pour conserver un chou fleur plus longtemps, optez pour un spécimen avec ses feuilles, même si cela implique un peu plus de préparation et de déchets. Le légume se conserve mieux ainsi. Les choux fleurs surgelés sont aussi une option pratique, car ils ne nécessitent aucune préparation avant la cuisson.

Voici ce qu’il faut retenir pour choisir un chou fleur de qualité :

  • Privilégiez les choux fleurs avec des feuilles vertes et des fleurettes blanches.
  • Évitez les choux fleurs aux feuilles flétries ou à la pomme tachée de brun, signe de pourrissement.

Et rappelez-vous, le chou fleur est disponible tout au long de l’année sur les étals.

Étiez-vous au courant ?

La Bretagne, la Normandie et le Nord-Pas-de-Calais constituent les principales régions où l’on cultive le chou-fleur en France. Ce légume, qui trouve ses origines au Proche-Orient, est devenu le troisième plus important en termes de production en Europe, juste derrière l’Italie et l’Espagne.

Le chou-fleur comme allié dans votre régime

Favorisez la cuisson à l’eau ou à la vapeur pour le chou-fleur et consommez-le nature afin de tirer parti de ses atouts nutritionnels. Il est recommandé d’éviter les préparations avec de la crème ou du fromage qui augmentent considérablement les calories. Si vous avez un système digestif sensible, préférez blanchir le légume pour réduire les risques de ballonnements, malgré sa richesse en fibres. Ces dernières contribuent d’ailleurs à la sensation de satiété, un atout non négligeable dans un régime visant la perte de poids grâce aussi à son faible apport calorique.

{{wpg_cta_1}}

Autres articles

Calorie frites

Irene

Calorie Tartiflette

Irene

Calorie Moutarde

Irene

Calorie Vodka orange

Irene

Calorie Margarine

Irene

Calorie salade César

Irene

Calorie Carottes cuites

Irene

Calorie Jus de pêche

Irene

Calorie Ris de veau

Irene