Image default
Aliments

Calorie Financier

Apport calorique du financier

100 grammes de gâteau financier :

Voici un résumé des informations nutritionnelles essentielles :

Lipides : 26,9 g
Glucides : 43,1 g
Protéines : 9,4 g
Calories : 461 Kcal.

La teneur calorique d’un Financier

Dans un financier, vous trouverez des ingrédients tels que la poudre d’amande et le beurre, sources de lipides. Cependant, alors que les amandes fournissent des graisses insaturées bénéfiques, riches en oméga 6 et 3, le beurre contient des graisses saturées moins recommandées pour la santé. En plus de cela, le sucre et la farine contribuent à un index glycémique élevé. Ce mélange d’ingrédients fait du financier un petit gâteau assez riche en calories, puisqu’il apporte plus de 450 calories pour une portion de 100g.

Les origines du gâteau financier

L’histoire du financier, cette délicieuse pâtisserie de forme rectangulaire connue aujourd’hui, commence en Lorraine au 17e siècle. À l’origine, elle était appelée « visitandine » et avait une forme ovale, créée par des religieuses pour utiliser les blancs d’œufs superflus. Plus tard, au 19e siècle, un pâtissier du nom de Lasnes a redonné vie à ce gâteau en le popularisant auprès des hommes d’affaires fréquentant sa boutique près de la Bourse; d’où son nom actuel. Certains pensent que ce sont plutôt les suisses qui ont donné son nom au financier, en adoptant un moule imitant la forme d’un lingot. Entre-temps, durant la Renaissance, elle avait été moins consommée car on lui trouvait une saveur proche de celle de l’arsenic liée à l’amande amère.

La gestion financière en période de diète ?

Si vous surveillez votre ligne, le financier n’est peut-être pas l’option la plus appropriée pour une collation. Avec une teneur importante en glucides et en lipides, cette pâtisserie peut s’avérer calorique. Pour ceux qui se préoccupent de leur santé, il est bon de noter que le financier a un index glycémique élevé, impactant potentiellement votre glycémie. Attention également aux risques accrus de diabète à cause du stockage des graisses à long terme. Même si certaines versions allégées existent, avec par exemple du fructose et de la farine complète, elles restent néanmoins riches en calories.

L’aspect financier pour l’athlète ?

Si vous pratiquer une activité physique, il est préférable de manger un financier après l’exercice pour restaurer votre énergie. Bien qu’il offre des protéines et des lipides de qualité, cet aliment est riche en sucres à indice glycémique élevé et en graisses non essentielles, ce qui le rend peu adapté pour les sportifs avant l’effort.

{{wpg_cta_1}}

Autres articles

Calorie Aubergine

Irene

Calorie Saumon fumé

Irene

Calorie Flageolets

Irene

Calorie Caramel

Irene

Calorie Moelleux fondant au chocolat

Irene

Calorie Viande de Porc

Irene

Calorie Jus d’ananas

Irene

Calorie Kinder Country

Irene

Calorie Lentilles cuites

Irene