Image default
Aliments

Calorie Graines de tournesol

100 grammes de semences de tournesol :

Voici un résumé des valeurs nutritionnelles clés :
Lipides : 52,7g
Glucides : 15g
Protéines : 23,5g
L’apport calorique total est de 642 Kcal

Quelle est la teneur calorique des graines de tournesol ?

Le tournesol est reconnu pour ses graines nutritives qui, en plus d’être utilisées dans la fabrication d’huile, sont consommées pour leurs nombreux avantages santé. On les récolte à la fin de l’été lorsqu’elles sont sèches. Voici quelques faits intéressants sur ces graines :

  • Une source de protéines végétales impressionnante, avec environ 24g pour 100g.
  • Elles contiennent des glucides principalement sous forme de fibres, favorisant la digestion et la sensation de satiété.
  • Les lipides, majoritairement des acides gras insaturés bénéfiques pour la santé, constituent l’essentiel des nutriments présents (environ 53g pour 100g).

Non seulement ces graines servent à produire de l’huile par pressage, mais elles sont également appréciées comme aliment courant et nourriture pour oiseaux. Avec plus de 640 kcal pour 100g, elles représentent une riche source d’énergie.

Étiez-vous au courant ?

Dans le monde du tournesol, on distingue essentiellement deux variétés majeures. La première est dédiée à la production d’huile et de margarine, connue sous le nom de variété à graine oléagineuse. La seconde variété offre des graines plus grosses, celles-ci étant commercialisées telles quelles et non pour l’extraction d’huile.

Comment sélectionner les meilleures graines de tournesol ?

Pour faire le meilleur choix en matière de graines de tournesol, privilégiez celles qui sont crues, car elles préservent mieux leurs qualités nutritionnelles et sont moins riches en graisses. De plus, optez pour des graines décortiquées car cela vous facilitera la vie : fini le casse-tête de les ouvrir avec vos dents ! Voici quelques conseils à garder en tête :

  • Préférez les graines de tournesol crues pour bénéficier pleinement de leurs bienfaits.
  • Choisissez-les décortiquées pour plus de commodité.
  • Évitez les graines salées pour préserver votre santé cardiovasculaire et limiter la rétention d’eau.

N’oubliez pas que vous pouvez les griller vous-même à votre goût avant de les ajouter à vos plats.

Incorporer des graines de tournesol à votre alimentation équilibrée

Pour intégrer les graines de tournesol à votre alimentation tout en suivant un régime, il est judicieux de les envisager comme un apport complémentaire en nutriments, vitamines et minéraux, particulièrement durant une période de restriction alimentaire. Il est préférable de les consommer en petites quantités, soit en les parsemant dans une salade soit en tant que snack sain, car une portion de 100 g contient autant de calories que le chocolat. Assurez-vous également de privilégier des graines non salées et crues pour bénéficier au maximum de leurs bienfaits naturels.

{{wpg_cta_1}}

Autres articles

Calorie Danette chocolat

Irene

Calorie Basilic

Irene

Calorie Oeufs brouillés

Irene

Calorie Sauce Aigre Douce

Irene

Calorie dans les BCAA

Irene

Calorie Couscous

Irene

Calorie Soupe à l’oignon

Irene

Calorie Pain de seigle

Irene

Calorie Escargots au beurre

Irene