Image default
Aliments

Calorie Zeste citron

Combien de calories y a-t-il dans le zeste d’un citron ?

100g de pelure de citron

Avec seulement 47 kilocalories, on tient là un aliment léger! En effet, il renferme modestement 1,5 gramme de protéines pour entretenir nos muscles. Côté énergie, les glucides sont au rendez-vous avec 16 grammes; c’est l’essence même pour nos activités quotidiennes. Quant aux lipides, ils se font discrets : à peine 0,3 gramme. Pas de quoi fouetter un chat !

Nombre de calories contenues dans le zeste d’un citron ?

La peau externe des agrumes, qu’ils s’agissent d’oranges, de citrons ou autres variétés, est connue sous le nom de zeste. Cet élément est fréquemment convoité en cuisine pour rehausser les saveurs des mets sucrés et salés ainsi que dans l’élaboration de boissons. Riche en arômes, son extraction peut s’avérer délicate sans un peu de pratique ou l’utilisation d’un instrument adéquat.

Bien que la consommation du zeste soit souvent mesurée à faible dose, ses bénéfices ne sont pas anodins. Alors que sa teneur calorique est minime – presque dérisoire au regard de l’énergie apportée – il brille par sa richesse en vitamine C. En outre, c’est une source notable de fibres alimentaires non digestibles qui participent à notre bien-être digestif sans pour autant influer sur notre apport énergétique quotidien.

Comment faire pour zester un citron ?

Prélever le zeste de citron requiert une certaine dextérité : il s’agit en effet de ne saisir que la surface colorée, sans entamer le pith amer. L’outil idéal pour cette tâche est le zesteur, conçu pour extraire facilement de fines lamelles.

En l’absence d’un zesteur, un économe peut faire l’affaire, à condition de manier l’instrument avec précaution afin d’éviter la partie blanche du fruit. Une autre méthode consiste à se servir d’une râpe classique, veillant toutefois à varier les zones râpées.

Astuce bonus : adoucissez et désamérisez votre zeste en le passant par trois bains d’eau chaude successifs ; vous obtiendrez ainsi une saveur plus douce et délicate.

Quel type de citron privilégier ?

Pour réaliser une cuisine raffinée et saine, le choix d’ingrédients naturels est primordial. Dans ce contexte, l’utilisation du citron non traité prend tout son sens, surtout lorsqu’on souhaite incorporer du zeste dans nos préparations. Opter pour des agrumes biologiques devient alors un gage de qualité et de sécurité alimentaire. En effet, ces citrons cultivés sans recours aux produits chimiques promettent une saveur authentique et sont respectueux de notre bien-être.

Les grandes surfaces ont pris conscience de cette demande croissante pour des produits plus purs et proposent désormais des alternatives plus saines. Choisir un citron bio, c’est donc faire le pas vers une consommation responsable tout en bénéficiant d’un fruit à la maturité idéale pour rehausser nos plats avec éclat et finesse.

L’usage du citron dans l’alimentation minceur

Le zeste de citron s’intègre parfaitement à une alimentation contrôlée, grâce à son apport en vitamine C et sa faible influence sur la glycémie. Sa composition légère le rend idéal pour ceux qui font attention à leur ligne.

Néanmoins, il convient de rester vigilant quant au contexte de consommation du zeste. Lorsqu’il est intégré dans des mets riches en graisses ou en sucres, ses bienfaits peuvent être compromis.

D’autre part, sa version confite ou enrobée de chocolat se révèle plus riche en calories et pourrait contrecarrer les efforts des personnes suivant un régime amincissant. En somme, si le but est de maintenir une silhouette affinée, privilégiez le zeste sous sa forme la plus pure.

{{wpg_cta_1}}

Autres articles

Calorie sucre en poudre

Irene

Calorie quinoa

Irene

Calorie Nougat glacé

Irene

Calorie Napolitain LU

Irene

Calorie Eglefin

Irene

Calorie Feijoada

Irene

Calorie Chorizo

Irene

Calorie Saint-nectaire

Irene

Calorie Tacos

Irene