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Aliments

Calorie sauce algérienne

La sauce algérienne enrichit vos plats de ses saveurs nord-africaines épicées, où la harissa occupe une place centrale. Elle fait des merveilles en accompagnement d’un large éventail de mets, du kebab aux frites, en passant par les tacos au poulet et les sandwiches. Bien qu’elle se trouve souvent face à la sauce blanche ou la sauce samouraï dans le domaine du kebab, sa combinaison unique de piquant et de douceur lui permet d’apporter une touche spéciale à n’importe quel plat.

  • Piquante et sucrée, cette sauce est idéale avec les kebabs et autres fast-foods.
  • Elle contient un mélange riche de tomates, poivrons, ail, piments et épices diverses.

Même si elle n’est pas la plus légère des sauces, elle reste une composante incontournable pour ceux qui cherchent à ajouter un peu d’exotisme à leur cuisine quotidienne.

Quel est le nombre de calories présentes dans la sauce algérienne ?

Pour garder la ligne tout en se faisant plaisir, il est important de consommer les sauces avec modération, surtout celles achetées en magasin qui sont riches en calories. La sauce algérienne n’est pas une exception; elle contient une quantité notable de matières grasses et de sel. Ainsi, même si elles ajoutent du goût à nos repas, leur apport calorique peut contribuer à une prise de poids.

  • Pour 100 g, la sauce algérienne Carrefour Sensation affiche 440 kcal et un Nutri-score de D.
  • La version Colona, elle, compte 521 kcal pour 100 g.
  • Tandis que la sauce de chez Nawhal’s apporte 448 kcal pour le même poids.

Contrairement à la mayonnaise qui atteint 687 kcal pour 100 g, ces sauces restent moins caloriques mais méritent tout de même attention. Une simple cuillère à soupe de sauce algérienne équivaut à plus de 60 kcal. Dans un kebab, l’utilisation courante de deux ou trois cuillères peut s’ajouter jusqu’à représenter un quart des calories totales du sandwich.

Préparation d’une sauce algérienne faite maison

Préparez aisément une délicieuse sauce algérienne maison pour agrémenter vos plats tels que sandwichs, tacos ou lors d’un barbecue. Légèrement calorique avec ses 450 kcal aux 100 grammes, elle reste un accompagnement de choix pour relever vos mets.

  • Commencez par hacher finement l’oignon et le persil.
  • Dans un bol, mélangez 250 grammes de mayonnaise avec le persil et l’oignon émincés.
  • Incorporez 1/2 cuillère à café de jus de citron, 1 cuillère à soupe de concentré de tomate, 1 cuillère à café de harissa et 1/2 cuillère à café de cumin.
  • Mélangez bien la préparation puis réfrigérez-la quelque temps avant de la servir.

Cette recette simple ne demande que quelques minutes pour être réalisée.

D’où vient la sauce algérienne ?

Portant le nom de sauce algérienne, cette préparation culinaire est en réalité plus associée au nord de la France et à la Belgique, connue pour son amour des sauces. Bien qu’il y ait une certaine ambiguïté sur son origine précise, il est commun d’y intégrer des ingrédients caractéristiques de la cuisine maghrébine tels que la harissa, le cumin et la coriandre. La dénomination de cette sauce pourrait ainsi découler de l’utilisation de ces éléments typiques, bien que sa naissance soit éloignée des terres algériennes.

Quelles sauces comptent le moins de calories ?

Faire attention à son alimentation et réduire les calories n’implique pas de sacrifier le goût, notamment quand il s’agit de sauces. Il est tout à fait possible d’opter pour des alternatives allégées et savoureuses. Préparer soi-même sa sauce avec des ingrédients peu caloriques comme le fromage blanc 0 %, le yaourt, ou en ajoutant simplement de l’eau peut faire la différence. Voici quelques options qui ne lésinent pas sur la saveur :

  • Sauce soja : seulement 53 kcal pour 100 g.
  • Moutarde : 155 kcal pour 100 g.
  • Ketchup : 112 kcal pour 100 g.

Pour les vinaigrettes allégées, l’astuce est d’utiliser des herbes fraîches telles que la ciboulette et le persil, du jus de citron ainsi que des assaisonnements classiques comme le sel et le poivre. Ces astuces culinaires s’accordent parfaitement avec une variété de plats, qu’il s’agisse d’entrées, de légumes, de viandes ou de poissons. En somme, ces sauces moins riches en calories sont idéales pour agrémenter vos repas sans compromettre vos objectifs de perte de poids.

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