Image default
Aliments

Calorie Rutabaga

Apport calorique du rutabaga

100 grammes de Rutabaga :

Voici le résumé des informations nutritionnelles essentielles :
Lipides : 0,5g
Glucides : 7,5g
Protéines : 1g
Calories : 34 Kcal.

Apport calorique du Rutabaga

Le rutabaga, souvent dénommé chou-navet en raison de son origine hybride, se présente sous une forme légèrement plus allongée que le navet et arbore un collet de teinte jaune ou verte. Ce légume-racine, issu du croisement entre le chou et le navet, se distingue par son faible apport calorique, avec seulement environ 30 calories pour 100 g de produit cru. Sa composition nutritionnelle est principalement caractérisée par une faible teneur en lipides et protéines, mais est riche en glucides sous forme de fibres bénéfiques pour le transit digestif et contribuant à une meilleure satiété.

Évolution historique du rutabaga

Le rutabaga, ce légume au passé historique dense, est étroitement associé à la Suède, d’où il tire son nom de « rotabagge », signifiant chou-navet en suédois. Son surnom anglais, « sweden turnip », confirme ses origines nord-européennes. Bien qu’il soit apparu au Moyen-âge, c’est durant la seconde guerre mondiale que sa consommation a réellement pris de l’ampleur en France. En effet, alors que l’armée allemande réquisitionnait la plupart des denrées, les rutabagas furent boudés par les soldats allemands, dégoûtés par ce légume suite à leur expérience de la première guerre mondiale. Cela a conduit à une abondance de rutabagas pour les Français qui, aujourd’hui encore chez certaines personnes âgées, rappellent des souvenirs peu agréables.

Quelles sont les astuces pour sélectionner et préparer le rutabaga ?

Pour une dégustation optimale du rutabaga, privilégiez la période allant d’octobre à janvier. Sélectionnez de préférence des spécimens de taille moyenne, car les gros rutabagas peuvent être fibreux et avoir un goût prononcé. Un rutabaga de qualité doit être ferme au toucher, sans aucune meurtrissure ni tache apparente sur la peau. Quant à sa préparation, elle est aisée car les recettes applicables au navet le sont également pour le rutabaga. Vous pouvez l’apprécier cru ou cuit – qu’il s’agisse de gratins, purées ou simplement bouilli – et il enrichit aussi le goût des bouillons, comme dans un pot-au-feu.

Le rutabaga dans le cadre d’une alimentation diététique

Le rutabaga s’intègre parfaitement dans une alimentation diététique grâce à ses qualités nutritionnelles. Il conserve un apport calorique modéré, avec 39 calories pour 100 g, que ce soit cuit ou cru. Pour profiter de ses bienfaits tout en conservant un faible apport en calories, il est recommandé de le cuire à l’eau ou à la vapeur, et d’éviter les accompagnements riches en matières grasses. Voici ses avantages :

  • Peu calorique
  • Richesse en fibres
  • Maintien des vitamines en le consommant cru

{{wpg_cta_1}}

Autres articles

Calorie pistaches

Irene

Calorie Sorbets

Irene

Calorie Pâté de porc

Irene

Calorie Whisky

Irene

Calorie raclette

Irene

Calorie Paella

Irene

Calorie Noix de pécan

Irene

Calorie Cappuccino

Irene

Calorie Chapelure

Irene