Image default
Aliments

Calorie Merlan Frit

Apport calorique d’un merlan frit

100 grammes de merlan en friture :

Protéines : 23g
Lipides : 3,6g
Glucides : 0g
Apport calorique total : 125 Kcal

Quelle est la teneur calorique d’un merlan frit ?

Le merlan, un cousin de la morue et de l’églefin, se trouve principalement dans l’Atlantique Nord. À l’état brut, il est considéré comme un poisson maigre, avec seulement 0,8 g de lipides et 80 kcal pour 100 g. Cependant, lorsqu’il est frit, le taux de lipides monte à environ 3,6 g et les calories atteignent 125 kcal pour la même quantité. Malgré cette augmentation, le merlan cuit ou cru demeure une excellente source de protéines.

Vous étiez au courant ?

Le sens original de l’expression n’a pas varié avec le temps : elle décrit toujours un air stupide ou naïf, où les yeux sont tournés vers le haut, montrant principalement leur blanc. Bien que les termes aient évolué de « faire des yeux de carpe frite » au 19e siècle à « faire des yeux de merlan frit », la raison de cette comparaison avec les poissons reste simple : c’est la teinte blanche que prennent leurs yeux lorsqu’ils sont cuits qui est à l’origine de cette métaphore.

Proposer du merlan dans votre assiette ?

Sachez apprécier la fraîcheur du merlan en vérifiant ces points clés :

  • Des yeux et une peau brillants
  • Des écailles bien adhérentes
  • Une texture élastique et un ventre plat

Un merlan qui ne répond pas à ces critères ou qui émet une forte odeur n’est probablement plus très frais. Bonne nouvelle, le merlan fait partie des poissons dont la consommation ne pose pas de problème environnemental, étant donné qu’il n’est pas en danger d’extinction à cause de la surpêche ou de la pollution.

Le régime alimentaire et le merlan frit

Pour maintenir les bienfaits diététiques du poisson dans le cadre d’un régime, il est préférable de le cuire à la vapeur plutôt qu’à la friteuse. Le merlan, servi avec des légumes et un peu de féculents, compose un repas sain et équilibré. L’ajout de sauces ou la cuisson en friture sont à éviter car ils augmentent inutilement l’apport calorique et introduisent des lipides supplémentaires ainsi que des substances toxiques néfastes pour la santé.

{{wpg_cta_1}}

Autres articles

Calorie Bonbel

Irene

Calorie Edam

Irene

Calorie Saumon fumé

Irene

Calorie Chocolat blanc

Irene

Calorie Bleu de Bresse

Irene

Calorie Moutarde

Irene

Calorie Kinder Pingui chocolat

Irene

Calorie Blanc de poulet

Irene

Calorie Nem

Irene