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Aliments

Calorie Chou vert

Apport calorique du chou vert

100 grammes de chou frisé :

Informations nutritionnelles :

  • Lipides : 0,1g
  • Glucides : 6g
  • Protéines : 1,3g
  • Calories : 25 Kcal

Quel est le contenu calorique d’un chou vert ?

Riche en nutriments et considéré comme contribuant à une meilleure santé cellulaire, le chou vert, ou chou pommé, se distingue par sa capacité à pousser sur de longues périodes et sa résistance hivernale grâce à son origine vivace. Il se compose principalement d’eau et est faible en calories, ce qui lui permet d’être un aliment de choix pour ceux qui surveillent leur apport énergétique. Au-delà, il est doté d’une belle palette de vitamines et minéraux :

  • Vitamine K
  • Fer
  • Manganèse
  • Vitamines du groupe B
  • Vitamine C

En plus de ses éléments nutritifs essentiels, le chou pommé offre l’avantage d’être une source notable d’antioxydants, ce qui favorise la lutte contre le vieillissement des cellules et la prévention de maladies telles que le cancer.

L’épopée du chou

Les choux que nous mangeons proviennent tous d’une même plante sauvage ancestrale, encore présente notamment dans le Nord de l’Espagne, le Sud de la France et la Grande-Bretagne. Au fil du temps, grâce à la sélection effectuée par les cultivateurs, différents types de choux ont vu le jour en fonction des parties de la plante que les cultivateurs voulaient valoriser :

  • Le chou vert est issu de la sélection des feuilles.
  • Le chou blanc a été développé à partir de la pomme.
  • Les fleurs ont donné naissance au brocoli et au chou-fleur.
  • La tige a permis la création du chou-rave.

La domestication de cette plante remonte à entre 2000 et 8000 ans selon les spécialistes.

Les bienfaits du chou pour favoriser la perte de poids

Le chou vert est parfait pour les régimes, à condition de le consommer sans accompagnements riches comme des saucisses, de la viande grasse, des pommes de terre ou des sauces. Non seulement ce légume est riche en eau et en fibres, ce qui contribue à une sensation de satiété, mais il est aussi très peu calorique. Bien que sa digestion demande un certain effort et une mastication conséquente, penser qu’il permet de brûler plus de calories qu’il n’en apporte est un peu exagéré. Néanmoins, si vous le préparez vous-même de A à Z, l’énergie dépensée pourrait effectivement surpasser son apport énergétique. C’est pourquoi le chou est régulièrement mis en avant dans les programmes minceur et que certaines célébrités d’Hollywood l’ont adopté comme aliment principal dans leurs régimes express – bien que ceux-ci puissent être déséquilibrés.

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