Image default
Aliments

Calorie Lait écrémé en poudre

Poudre de lait écrémé, contenance 100 ml

Avec ses 359 Kcal, ce repas est un véritable concentré d’énergie. Imaginez, il regorge de protéines à hauteur de 36 grammes, parfait pour les muscles ! Côté sucre, pas moins de 52 grammes de glucides s’invitent à la fête pour booster votre dynamisme. Quant aux lipides, ils se font discrets avec seulement 0,8 gramme. Un vrai festin équilibré qui vous remettra d’aplomb sans alourdir votre bilan lipidique !

Quel est le nombre de calories dans du lait en poudre écrémé ?

La farine de lait, plus couramment désignée sous l’appellation de lait écrémé en poudre, est une version dépourvue d’humidité du lait traditionnel dont on a retiré toute matière grasse. Ce produit fait partie de la catégorie des conserves, grâce à sa longue durée de conservation, contrairement au lait frais qui se gâte rapidement.

Sur le plan nutritionnel, ce type de lait affiche des chiffres impressionnants par rapport à son équivalent liquide, mais c’est justement le manque d’eau qui rend sa composition si dense en nutriments. En effet, un poids donné de cette poudre contient une quantité concentrée d’énergie et d’éléments nutritifs :

  • 360 kilocalories,
  • 36 grammes de protéines,
  • plus de 50 grammes de glucides,
  • moins d’un gramme de lipides.

Il ne faut pas oublier que lorsqu’on réintroduit l’eau dans l’équation pour reconstituer le lait tel quel, les valeurs nutritionnelles initiales s’alignent sur celles du lait écrémé liquide. Ainsi dilué, il redevient alors comparable à celui que nous connaissons tous.

L’histoire du lait en poudre

Le lait en poudre est loin d’être une invention moderne. Sa genèse remonte au 19ème siècle, issue d’une quête incessante pour conserver cette substance nutritive. Antoine Parmentier, figure emblématique liée à la pomme de terre, s’est également illustré dans cette aventure laitière. Cependant, c’est vers la fin du siècle que les efforts ont porté leurs fruits.

L’avancée décisive provient des États-Unis avec Just Hatmaker à l’avant-garde. Il a peaufiné le procédé de séchage par cylindre, bouleversant ainsi l’industrie laitière et donnant naissance au produit stable et soluble que nous connaissons aujourd’hui. Ce tournant technologique allait définitivement transformer le visage de l’alimentation mondiale en offrant une méthode efficace pour déjouer le caractère éphémère du lait frais.

Utilisation optimale du lait en poudre écrémé

Pour intégrer du lait écrémé en poudre à votre alimentation quotidienne, c’est un jeu d’enfant. Imaginez agrémenter votre café matinal d’une onctuosité réconfortante sans avoir recours au lait frais. Un soupçon de cette poudre magique suffira pour métamorphoser votre boisson chaude préférée.

En effet, quelques cuillerées savamment mesurées transforment l’eau en une délicate infusion lactée. Concocter un demi-litre de lait écrémé liquide devient alors une affaire simplissime : mélangez promptement de l’eau avec une quantité adéquate de poudre et voilà ! Vous détenez le secret pour des préparations lactées instantanées à la fois pratiques et goûteuses.

L’utilité du lait déshydraté écrémé dans une diète

Intégrer le lait écrémé à son alimentation est une stratégie astucieuse lorsqu’on souhaite faire attention à sa ligne. Avec seulement une trentaine de calories pour 100 ml, il se distingue comme l’option la plus légère sur le marché lacté. C’est un allié minceur incontestable, surpassant même le demi-écrémé qui compte environ 10 calories de plus au compteur.

D’autre part, ce choix devient judicieux pour les individus confrontés aux problèmes de cholestérol. En effet, en l’absence des matières grasses, le lait écrémé contribue à un régime plus sain et participe ainsi au maintien d’une bonne santé cardiovasculaire.

Adopter le lait écrémé, c’est donc opter pour la légèreté tout en prenant soin de son corps. Que ce soit sous forme liquide ou en poudre, il s’intègre aisément dans diverses préparations culinaires sans alourdir les apports caloriques journaliers.

{{wpg_cta_1}}

Autres articles

Calorie Sushis

Irene

Calorie Viennois chocolat

Irene

Calorie Kinder Bueno

Irene

Calorie Chouquette

Irene

Calorie Calvados

Irene

Calorie Madeleine

Irene

Calorie Roquefort

Irene

Calorie Champignons noirs

Irene

Calorie Graines de tournesol

Irene