Image default
Aliments

Calorie Hot-dog moutarde

100 grammes de Hot-dog à la moutarde :

Glucides : 26g
Lipides : 14,7g
Protéines : 11g
– Apport calorique : 283 Kcal

Apport calorique d’un Hot-dog à la moutarde

Un savoureux hot-dog, c’est un peu l’incontournable des petites faims aux États-Unis. Glissé dans son pain brioché spécifique et allongé, il est couramment agrémenté d’une pointe de moutarde pour le plaisir des papilles. Mais qu’apporte-t-il sur le plan nutritionnel ? Pour une portion de 130 grammes, on compte à peu près 368 calories, un apport qui se décompose ainsi :

  • Protéines : 11 g
  • Lipides : 15 g, principalement issus de la saucisse
  • Glucides : 26 g, apportés surtout par le pain

C’est donc un en-cas assez riche, à déguster de temps en temps !

Différentes versions du hot-dog

En variant selon les cultures, le hot-dog adopte des ingrédients locaux. Prenons l’exemple du Québec où la « guédille » transforme le hot-dog traditionnel en incluant du pain brioché et en substituant la saucisse par diverses salades. En traversant l’Amérique jusqu’au Chili, on rencontre un hot-dog de taille réduite, agrémenté de tomates concassées, d’une onctueuse purée d’avocat et de mayonnaise. L’Europe aussi apporte sa touche avec un ajout typique : la choucroute, tout en conservant les bases classiques. En France, le hot-dog prend des airs de gastronomie locale en s’insérant dans une baguette traditionnelle, où la saucisse de Strasbourg trouve refuge dans un trou formé et réchauffé par des tiges métalliques.

Vous étiez au courant ?

Saviez-vous que le savoureux hot-dog que nous connaissons aujourd’hui tire son nom d’une rumeur un peu macabre ? En effet, au XIXe siècle, on racontait que les saucisses étaient faites de viande canine, d’où l’usage du mot « dog ». À l’origine, ce terme ne désignait que la saucisse elle-même et non le sandwich complet. Les variantes de dénominations pour la saucisse sont nombreuses : en France, on parle généralement de « saucisse de Francfort », « saucisse de Strasbourg » ou « saucisse viennoise ». Tandis qu’au Canada français, l’influence linguistique est telle que certains préfèrent encore dire « chien-chaud », fidèles à la traduction littérale du mot anglophone.

Le hot-dog à la moutarde adapté à un régime

Si vous suivez un régime, faites attention au hot-dog moutarde. C’est un choix occasionnel acceptable, mais pas pour tous les jours. Voici pourquoi :

  • Les saucisses du hot-dog sont riches en graisses.
  • Que ce soit une baguette ou du pain brioché, le pain a un Index Glycémique élevé, favorisant l’accumulation de gras.
  • Le manque de légumes dans un hot-dog est préoccupant pour une alimentation équilibrée.

Pour un sandwich plus sain, optez pour du pain complet avec du jambon blanc et ajoutez-y des légumes comme des tomates et de la salade.

{{wpg_cta_1}}

Autres articles

Calorie Caille

Irene

Calorie Encornet

Irene

Calorie Bière

Irene

Calorie Edam

Irene

Calorie Génoise

Irene

Calorie maquereaux

Irene

Calorie Pâtes

Irene

Calorie Weetabix

Irene

Calorie Twix

Irene