Image default
Aliments

Calorie Framboise

Apport calorique des framboises

100 grammes de framboises :

Calories : 53 Kcal

  • Glucides : 12g
  • Protéines : 1,2g
  • Lipides : 0,6g

Nombre de calories présentes dans les framboises

La framboise, malgré son apparence modeste, est riche en bienfaits. Elle se distingue par sa haute teneur en vitamine C, potassium, calcium et fer, se positionnant ainsi parmi les fruits les plus nutritifs. Avec seulement 50 calories pour 100 g et sans sucre ajouté, elle est également reconnue pour sa faiblesse calorique. De plus, elle offre un apport considérable en fibres avec 6 g pour chaque 100 g, favorisant le transit intestinal. En somme, ce membre de la famille des fruits rouges est à la fois peu sucré et peu calorique et s’avère être un allié de choix pour la santé.

Chronique de la framboise

La framboise, fruit désormais prisé et cultivé en abondance dans des régions comme la Rhône-Alpes et la Corrèze, a une histoire teintée de mythes et d’évolutions. Selon une légende, c’est le sang de la nymphe Ida qui aurait donné sa couleur rouge à ce fruit autrefois blanc, lui valant ainsi le nom de « rubus idaes ». D’autres croient que le nom fait simplement référence au mont Ida en Crète où poussait le fruit. Longtemps restée à l’état sauvage, la framboise n’a commencé à être cultivée qu’à la Renaissance et n’était consommée en tant que fruit qu’à partir du 19e siècle. Auparavant, ses usages étaient tout autres : elle entrait dans la composition de boissons, de parfums et servait dans l’élaboration de remèdes médicinaux.

Sélectionner et préserver les framboises

Voici quelques astuces pour profiter pleinement des framboises :

– Optez pour des fruits à la couleur éclatante et bien dodus.
– Vérifiez que les framboises au fond de la barquette ne soient pas endommagées.
– Consommez-les sans tarder après l’achat pour apprécier leur fraîcheur et tirer le meilleur parti de leurs nutriments.

La période idéale pour déguster des framboises s’étend de juillet à septembre. Toutefois, elles sont disponibles d’avril jusqu’en novembre. N’oubliez pas que ces petits fruits, bien qu’ils se conservent brièvement au réfrigérateur, jusqu’à deux jours seulement, sont plus savoureux et nutritifs lorsqu’ils sont mangés rapidement.

Les framboises et leur rôle dans l’alimentation diététique

Pour maintenir une alimentation équilibrée, la framboise se révèle être un choix judicieux grâce à son faible apport calorique. Afin de préserver ses bienfaits et de ne pas augmenter le nombre de calories, il est conseillé de la déguster nature. Ajouter des feuilles de menthe peut en rehausser le goût sans ajouter de calories superflues. Il est important de consommer les framboises rapidement pour bénéficier au maximum de leurs vitamines et minéraux essentiels.

Meilleur bruleur de graisse efficace

Autres articles

Calorie Champignons noirs

Irene

Calorie Pizza Salame piccante Domino’s pizza

Irene

Calorie samoussa

Irene

Calorie Saucisse de Morteau

Irene

Calorie Cheese-cake

Irene

Calorie amande

Irene

Calorie Crème Pâtissière

Irene

Calorie Salsifis

Irene

Calorie tarte aux fruits

Irene