Image default
Aliments

Calorie Feijoada

Calories contenues dans la Feijoada

100g de Cassoulet Brésilien

Avec seulement 146 calories au compteur, ce petit encas est un vrai poids plume énergétique. Dans le ventre de cette bouchée peu calorique se cachent des protéines costaudes, environ 10 grammes pour tenir la ligne et les muscles bien accrochés. Côté sucré, on reste léger avec seulement 7 grammes de glucides ; pas de quoi faire basculer la balance ! Et pour ce qui est du gras, c’est une affaire rondement menée : 11 grammes de lipides qui assurent le plein d’énergie sans alourdir la silhouette. Disons que c’est l’allié rêvé pour ceux qui jonglent entre gourmandise et garder la forme.

Combien y a-t-il de calories dans une Feijoada ?

Originaire du Portugal, la feijoada est un mets savoureux à base de haricots et de chair porcine. Cette spécialité tire son appellation du mot portugais pour désigner les légumineuses : « feijao ». Les cuisiniers du nord lusitanien privilégient souvent des variétés rouges ou blanches pour leur recette.

Du côté brésilien, la tradition veut qu’on emploie des haricots noirs, adaptant ainsi le plat au terroir local sans en dénaturer l’esprit. Cœur nutritionnel de ce ragoût, le haricot se marie aux protéines animales fournies par la viande tout en y ajoutant fibres et glucides complexes.

Cependant, attention à ne pas sous-estimer l’apport calorique ! En effet, chargée en gras par sa teneur élevée en viande de porc bien souvent grasse, une portion moyenne pourrait atteindre les 150 kcal avant même d’y ajouter l’incontournable lit de riz qui accompagne classiquement ce plat réconfortant.

Balancé entre saveurs authentiques et richesse calorifique, la feijoada demeure un incontournable pour ceux cherchant à goûter aux plaisirs culinaires ibériques ou sud-américains avec gourmandise.

L’Origine de la Feijoada

D’aucuns prétendent que la feijoada tire ses origines de l’époque sombre où des Africains asservis, amenés au Brésil, créèrent ce mets à partir d’éléments moins prisés du porc. Ces pièces délaissées auraient alors été sublimées en un plat humble mais savoureux. A contrario, il y a ceux qui soutiennent que les racines de la feijoada plongent dans le terroir portugais, apportée sur les rivages brésiliens par des colons en quête de nouvelles terres.

Aujourd’hui cependant, peu importe son berceau originel, la feijoada s’érige en symbole gastronomique du Brésil. Elle est le reflet d’un pays riche de métissages divers : traditions européennes avec cette viande porcine et africaines sans oublier l’influence indigène discernable notamment lorsque le manioc entre dans sa composition. Ce plat illustre ainsi un brassage culturel et culinaire remarquablement harmonieux.

Vous étiez au courant ?

La feijoada, cœur de la convivialité, demande patience et anticipation en cuisine pour révéler ses saveurs. Savouré après une longue attente, ce festin promet des sensations décuplées. Néanmoins, gare à ceux qui s’y frottent pour la première fois : sa richesse peut peser comme un roc sur l’estomac. Commandez-la de jour ; le soir venu, cette requête trahirait immanquablement votre statut d’étranger.

Feijoada adaptée à un régime

Certes, le feijoada n’est guère l’allié des régimes minceurs. Toutefois, sa consommation occasionnelle lors de célébrations peut s’admettre en guise de plaisirs ponctuels. Pour contenir les calories, il est judicieux d’omettre le riz habituellement servi en accompagnement et privilégier uniquement la savoureuse combinaison de viandes et de haricots. Introduire un assortiment végétal, tel qu’une salade croquante ou quelques feuilles de chou tendre, confère à ce mets une note fraîche et digeste tout en préservant son essence festive.

{{wpg_cta_1}}

Autres articles

Calorie Nem

Irene

Calorie Sirop d’érable

Irene

Calorie Coca-Cola

Irene

Calorie Café liégeois

Irene

Calorie Brioche

Irene

Calorie Tiramisu

Irene

Calorie Châtaigne grillée

Irene

Calorie Pamplemousse

Irene

Calorie Cheddar

Irene