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Aliments

Calorie Brownie

Teneur calorique d’un brownie

100 grammes de brownies :

Pour une alimentation équilibrée, voici la composition nutritionnelle d’un plat :

Glucides : 56g
Lipides : 29g
Protéines : 6g
Calories : 466 Kcal.

Nombre de calories présentes dans un brownie

Si vous êtes tenté par une douceur sucrée, sachez que le brownie, avec ses 466 kcal pour 100 grammes, est un dessert assez riche. Ce délice chocolaté nous vient tout droit des États-Unis et combine :

  • Farine
  • Sucre
  • Œufs
  • Beurre
  • Chocolat

On lui ajoute souvent des éclats de noix pour rehausser sa saveur et sa texture. Les Français préfèrent généralement utiliser des noix de Grenoble, bien que d’autres variantes comme les noix de macadamia, les noix de pécan ou encore les noisettes puissent également trouver leur place dans cette gourmandise. Toutefois, sa teneur élevée en graisses et glucides fait du brownie une option plutôt indulgente lorsqu’il s’agit de se faire plaisir.

L’origine du brownie

Le succulent brownie, ce petit carré gourmand au chocolat, tire son nom de sa couleur marron évoquée par le terme anglais « brown ». Bien qu’il y ait deux récits concernant ses débuts, l’un relate qu’un chef de Chicago l’aurait conçu en 1893 tandis que l’autre raconte l’histoire d’une Dame de la Nouvelle-Angleterre ayant omis la levure dans son gâteau, le rendant ainsi plat. Malgré cela, elle présenta astucieusement sa création en portions carrées.

Avec une renommée internationale croissante, même jusqu’en Chine, le brownie a été réinterprété à travers le monde, en variant les types de chocolats et les noix utilisées. Il arrive même que le terme « brownie » soit utilisé pour parler de gâteaux au chocolat qui ne suivent pas la recette traditionnelle.

Brownie adapté aux régimes

Il est préférable de consommer le brownie avec modération, surtout si vous faites attention à votre apport calorique. Bien que contenant du chocolat noir et des noix, qui sont bénéfiques pour la santé, les brownies intègrent également sucre, beurre et farine blanche. Ces derniers éléments peuvent contribuer à une augmentation de l’apport en calories et en graisses saturées, ainsi qu’à un indice glycémique élevé.

Si l’envie vous prend, accordez-vous un petit morceau de brownie de temps à autre, mais évitez d’y ajouter de la crème anglaise pour ne pas alourdir le bilan énergétique.

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