Image default
Aliments

Calorie Tajine poulet

100 grammes de Tajine au poulet :

Calories : 165 Kcal

  • 8,4g de lipides
  • 14,9g de glucides
  • 7,3g de protéines

Nombre de calories présentes dans un Tajine de poulet

Le tajine, spécialité culinaire du Maghreb, se distingue par sa diversité, notamment en termes de viandes utilisées telles que le bœuf, l’agneau et le poulet. Il existe plusieurs manières de préparer un tajine au poulet, changeant les légumes et l’accompagnement. Il est ainsi complexe de déterminer un apport calorique précis mais on peut évaluer, en moyenne, que 100 g de tajine apportent environ 165 kcal, composées de 7 g de protéines, 15 g de glucides et 8 g de lipides. La quantité d’huile ajoutée avant la cuisson ne devrait pas excéder une cuillère à soupe. Quant aux glucides, leur teneur peut varier significativement selon que le plat est servi avec des légumes seuls ou agrémenté de céréales ou de légumineuses.

Les racines du plat tajine

Actuellement apprécié dans plusieurs pays du Maghreb comme le Maroc et l’Algérie, le tajine, ce plat riche en saveurs, tire ses origines de la tradition culinaire berbère. Bien qu’il existe une multitude de variantes régionales, bon nombre s’accordent à dire que les tajines berbères offrent un goût particulièrement exquis. Néanmoins, c’est souvent la recette familiale, celle de sa mère ou de sa grand-mère, qui remporte les faveurs de chacun.

L’appellation du plat de tajine

Le tajine désigne à la fois un ustensile de cuisine traditionnel en terre cuite pourvu d’un couvercle en forme de cône et le plat mijoté qui y est préparé. Grâce à sa conception spécifique, le tajine permet une cuisson lente et préservée des aliments, conférant ainsi aux différents ingrédients une saveur unique et une texture tendre. Cette méthode de cuisson donne naissance à une multitude de recettes variées sous le même nom, bien que chacune offre un goût et un aspect distincts.

Le tajine de poulet adapté à une alimentation diététique

Pour ceux qui font attention à leur ligne, le tajine peut être une excellente option, à condition de bien choisir ses composants. Voici quelques conseils pour que votre tajine soit à la fois léger et délicieux :

– Optez pour des morceaux de poulet maigres comme le blanc.
– Limitez l’ajout de matières grasses en utilisant juste une cuillère d’huile d’olive pour la cuisson.
– Privilégiez les légumes aux féculents car ils sont moins caloriques.
– Si votre tajine contient de la semoule ou des lentilles, réduisez-en la portion au profit des légumes.
– Évitez d’accompagner votre plat de pain pour limiter les calories supplémentaires.

En suivant ces recommandations, vous vous régalerez avec un plat faible en calories sans faire une croix sur le goût.

{{wpg_cta_1}}

Autres articles

Calorie Nesquik boisson cacao

Irene

Calorie Cointreau

Irene

Calorie salade verte

Irene

Calorie Sirop de grenadine

Irene

Calorie Vinaigre

Irene

Calorie Pizza Végétarienne de Pizza Hut

Irene

Calorie Pâté en croûte

Irene

Calorie Soja à boire

Irene

Calorie Soupe de poisson

Irene