Image default
Aliments

Calorie Sauce samouraï

100 grammes de sauce façon samouraï :

Calories : 719 Kcal

  • Lipides : 79g
  • Glucides : 0,7g
  • Protéines : 1,2g

Quel est le contenu calorique de la sauce samouraï ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la sauce samouraï ne trouve pas ses origines au Japon mais bien en Belgique. Appréciée notamment pour accompagner les frites, cette sauce onctueuse se caractérise par une recette simple qui combine principalement de la mayonnaise, du ketchup et de la harissa. Ses ingrédients de base incluent de l’huile, des tomates, du jaune d’œuf, du sucre, du vinaigre et un assortiment d’épices pour une saveur relevée. Il est bon de noter que la sauce samouraï peut contenir différents additifs selon le fabricant. Avec une teneur élevée en lipides, avoisinant les 80 %, cette sauce riche affiche un apport calorique conséquent avec plus de 700 calories pour 100 grammes.

Les origines de la sauce samouraï

Le terme sauce samouraï évoque l’Asie, et non spécifiquement le Japon, peut-être à cause de l’utilisation de la harissa ou de son équivalent indonésien dans la recette. Bien qu’elle soit une invention belge, elle est réputée pour son caractère relevé. Certains pensent que ce nom lui vient d’une marque belge de sauces, tandis que d’autres suggèrent qu’il faut l’audace d’un samouraï pour affronter sa force piquante.

En quoi consiste la figure du samouraï ?

Issus de la classe guerrière du Japon féodal, les samouraïs étaient des combattants professionnels reconnus pour leur bravoure et leur capacité à manier les armes. Ils sont célèbres pour leur code d’honneur rigide et n’avaient aucune crainte de se donner la mort pour préserver leur dignité en cas de déshonneur.

La sauce samouraï adaptée à l’alimentation diététique

Si vous faites attention à votre ligne, évitez la sauce samouraï qui est riche en calories. Considérée souvent comme accompagnement de choix pour des plats déjà caloriques tels que les frites, elle s’inscrit dans la catégorie des aliments peu recommandés pour les régimes. En effet, cette sauce résulte du mélange de ketchup et de mayonnaise, deux condiments qui ne sont pas les alliés de votre silhouette. Alors, pour préserver votre santé nutritionnelle, mieux vaut passer votre chemin.

{{wpg_cta_1}}

Autres articles

Calorie pain au levain

Irene

Calorie Fromage râpé

Irene

Calorie mousse au chocolat

Irene

Calorie Canard laqué

Irene

Calorie Tapenade

Irene

Calorie fromage blanc

Irene

Calorie Choucroute garnie

Irene

Calorie Cruesli

Irene

Calorie Donuts

Irene