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Aliments

Calorie Galette de riz

Apport calorique d’une galette de riz

Une crêpe de riz de 8 grammes :

Pour une alimentation équilibrée, voici les informations nutritionnelles essentielles :
Lipides : 0,3g
Glucides : 5,7g
Protéines : 0,7g
Et pour l’énergie, on compte 28 Kcal

La quantité de calories contenue dans une galette de riz

Les galettes de riz, souvent perçues comme un choix sain en raison de leur légèreté et faible teneur en graisse, peuvent en réalité contenir une quantité de calories substantielle, avec presque 400 calories pour 100 grammes. Cela est dû à leur haute teneur en glucides. De surcroît, elles peuvent être riches en sel, un élément déjà trop présent dans notre alimentation quotidienne. Bien que conseillées par certains nutritionnistes pour leurs qualités apparemment bénéfiques, il est important de prendre en compte ces facteurs lorsqu’on les intègre dans son régime alimentaire.

Quel est le processus de fabrication d’une galette de riz ?

La confection d’une galette de riz savoureuse et croustillante se déroule en plusieurs étapes clés :

– Les grains de riz sont d’abord soigneusement nettoyés et triés.
– Ils subissent une décortication qui consiste à retirer l’enveloppe.
– Afin de les préparer pour l’éclatement, un repos après humidification est nécessaire.
– Par la suite, dans un moule circulaire fermé, le riz est porté à haute pression puis cuit à 250 degrés.
– En résulte une galette où les grains, ayant éclaté, adhèrent les uns aux autres.
– Une touche de sel vient parfaire le goût avant que la galette ne soit laissée à sécher.

La crêpe de riz dans le cadre d’un régime alimentaire

Attention à la consommation de galettes de riz si vous suivez un régime ! Leur goût légèrement salé peut inciter à en manger plusieurs, ce qui est déconseillé. En effet, bien qu’une ou deux galettes puissent paraître inoffensives, elles ont un Index Glycémique élevé, dû à la transformation du riz blanc. Cela peut entraîner une augmentation rapide de la glycémie, favorisant le stockage des graisses et causant fatigue et fringales à cause de l’hypoglycémie réactionnelle.

Si vous optez pour ces galettes comme collation, limitez-vous à trois et pensez à ajouter des protéines, comme du fromage blanc, ainsi que 3 ou 4 amandes pour obtenir un en-cas plus équilibré aux alentours de 100 kcal.

  • Limitez-vous à trois galettes de riz
  • Ajoutez du fromage blanc pour les protéines
  • Incluez 3 ou 4 amandes pour équilibrer

Il est important de garder en tête que malgré leur apparence diététique, les galettes de riz peuvent s’avérer être des pièges lorsque l’on cherche à maintenir ou atteindre une silhouette affinée.

Les bienfaits de la galette de riz chez l’athlète

Si un sportif consomme avant l’effort une petite quantité de cet aliment, cela peut être bénéfique pour augmenter les réserves glucidiques. En revanche, il est conseillé d’éviter cet aliment durant la journée et de privilégier une portion plus généreuse après l’exercice pour restaurer les niveaux de glycogène et de sodium. Toutefois, il faut faire attention à ne pas abuser des glucides à indice glycémique (IG) élevé, car cela pourrait stimuler une sécrétion excessive d’insuline et, à terme, favoriser le développement du diabète.

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