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Aliments

Calorie Pain brioché

Apport calorique d’une brioche

100 grammes de brioche :

Principaux éléments nutritifs :
Lipides : 15,2g
Glucides : 45g
Protéines : 9,3g
Apport énergétique total : 354 Kcal

Nombre de calories contenues dans une brioche

Le pain brioché se distingue du pain blanc classique par sa composition riche en ingrédients : il associe farine de blé, sucre, œufs et beurre. Il est significativement plus calorique qu’un pain traditionnel avec plus de 350 kcal pour 100 g, principalement en raison de sa teneur élevée en matières grasses (plus de lipides que le pain traditionnel qui en contient moins de 1 g pour 100 g) et en sucres. En effet, outre l’amidon issu de la farine, le sucre contribue à la quantité totale de glucides présente dans ce type de pain.

Êtes-vous au courant ?

Le cramique, ce délicieux pain brioché belge, se savoure au gré des envies : pur, avec des raisins secs ou encore étalé de confiture pour le petit-déjeuner. On l’apprécie également aux côtés d’un mets raffiné comme le foie gras.

Quelle variété de pain brioché privilégier ?

Optez pour un pain brioché de qualité en choisissant soit l’option maison, soit celle provenant d’un artisan boulanger. Fabriquer son propre pain permet de maîtriser ce qui y est incorporé, tant sur le plan des ingrédients que de leur dosage. Par ailleurs, vous profiterez d’une texture et d’un aspect remarquables, évoquant les meilleures viennoiseries, contrairement à ceux des grandes surfaces où les substituts bon marché comme l’huile de colza ou la graisse de palme ainsi que les additifs et conservateurs altèrent le caractère authentique du pain brioché.

L’utilisation de la brioche dans le cadre d’une alimentation contrôlée

Pour maintenir une bonne santé et surveiller sa silhouette, il est conseillé d’opter pour des pains contenant plus de fibres et ayant un index glycémique réduit plutôt que le pain brioché. En effet, celui-ci, en raison de sa teneur accrue en matières grasses et en sucres, n’est pas l’idéal dans le cadre d’un régime. Les pains à la farine complète sont préférables car ils favorisent un sentiment de satiété durable et évitent les augmentations soudaines du taux de sucre dans le sang ainsi que la production excessive d’insuline qui peut entraîner le stockage des graisses.

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