Image default
Aliments

Calorie Gruyère

Apport calorique du gruyère

100 grammes de fromage gruyère :

Infos nutritionnelles :

  • Lipides : 30g
  • Glucides : 1,5g
  • Protéines : 29g

Valeur énergétique : 392 Kcal.

Quantité calorique contenue dans le gruyère

Le gruyère, qu’il soit français et sans trous ou suisse et plein, est un fromage à pâte pressée et donc moins riche en eau. Il contient une grande quantité de calories, avec environ 400 kcal pour un morceau de 100 grammes, incluant 30 grammes de lipides. Malgré sa richesse en calcium, le gruyère comporte également beaucoup de sodium, ce qui nécessite une consommation vigilante.

Le conflit autour du gruyère

Le gruyère, fromage emblématique, se décline en deux variantes distinctes : l’une française, identifiable à ses trous caractéristiques, et l’autre suisse, sans trous. Historiquement source de discorde entre la France et la Suisse, chacune des nations a cherché à protéger son produit par des appellations contrôlées. La Suisse a initié le mouvement avec une AOC nationale, suivie par la France qui a poussé l’initiative jusqu’à l’échelle européenne, sans succès. Actuellement, les deux pays acceptent l’idée que le terme gruyère leur appartient conjointement, bien qu’ils défendent chacun fièrement leur version du fromage.

La production du gruyère de France

Le gruyère français est un fromage caractéristique qui s’affine pendant 120 jours. Sa fabrication commence avec la coagulation du lait cru, principalement issu de vaches de race montbéliarde, grâce à l’ajout de ferments et d’un chauffage à 52 degrés Celsius. Après le moulage et le pressage, qui permettent d’évacuer l’eau et le petit-lait, le fromage est salé puis mis à reposer dans des caves spécifiques : d’abord 10 jours en cave froide pour former la croûte, ensuite 3 semaines en cave chaude pour permettre le développement des trous caractéristiques. Une meule pèse 42 kilos et nécessite 400 litres de lait pour sa production.

Le gruyère est-il un fromage adapté aux régimes ?

Bien que le gruyère soit apprécié pour sa richesse en calcium, il est bon de rappeler qu’il contient également une quantité importante de lipides, caractéristique des fromages à pâte pressée. Si vous êtes au régime, il est conseillé de limiter votre consommation de gruyère et de privilégier les fromages à pâte molle qui sont moins caloriques. Rappelez-vous que même ces alternatives doivent être consommées avec parcimonie. Un petit plaisir de gruyère de temps à autre ne fait pas de mal, mais il ne faut pas en faire une routine quotidienne.

{{wpg_cta_1}}

Autres articles

Calorie figues

Irene

Calorie pain azyme

Irene

Calorie poisson pané

Irene

Calorie Couscous

Irene

Calorie Araignée de bœuf

Irene

Calorie Saucisse de Morteau

Irene

Calorie Pringles

Irene

Calorie Bécasse

Irene

Calorie Génoise

Irene